1770 : le mariage arrangé de Louis XVI et Marie-Antoinette
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'EuropeLe Dauphin de France, est en âge de se marier. Son grand-père Louis XV organise son avenir en approchant la famille des Habsbourg dans l'idée de lui faire épouser Son Altesse l’archiduchesse d'Autriche. Pour cette raison, il envoie un portrait du futur mari, à Vienne, le 16 avril 1770.
Un adolescent en marge de la royauté
A l’opposé de son grand-père libertin, l’héritier du trône, petit fils de Louis XV, est un adolescent maussade, un peu gauche, presque maladif. Marie-Adélaïde, sa tante, est sa seule confidente. Elle le considère digne de la Couronne de France et l’encourage à se manifester, à prendre sa place en acceptant notamment le mariage avec Son Altesse l’archiduchesse Maria Antonia de Habsbourg-Lorraine. Celle qui n'a alors que 14 ans, ne reverra jamais sa mère, son pays, ni sa ville natale. Elle deviendra Marie-Antoinette, reine de France, avec le destin célèbre et tragique qu'on lui connait.
Réalisateur : Vanessa Pontet et Alain Brunard
Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année de copyright : 2022
Publié le 13/01/23
Modifié le 13/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles