Vidéo : Le mauvais gras, comment l’éviter ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre01:52Publié le 29/06/2022

Le mauvais gras, comment l’éviter ?

C Jamy, les extraits

Certaines graisses sont bonnes pour la santé, d’autres moins. Ce sont les graisses saturées, souvent qualifiées de « mauvais gras ». Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas les supprimer de notre alimentation, mais les limiter. Explications.

Eviter de surconsommer des graisses saturées

Les graisses saturées se trouvent dans le beurre, le fromage, la viande et dans certaines huiles végétales comme l’huile de coco et l’huile de palme. Elles sont mauvaises pour la santé, uniquement si on en consomme en excès. Il faut aussi limiter d’autres graisses, comme les acides gras dits « trans ». Ils sont présents naturellement dans la viande, le lait et les produits laitiers.

Eviter les acides gras trans industriels

Les acides trans industriels sont présents dans les produits transformés, comme les pizzas, les viennoiseries, les biscuits, la margarine ou les barres chocolatées. Ces graisses sont synthétisées via des procédés industriels et sont utilisées comme conservateur ou stabilisateur. Ces acides gras trans se retrouvent aussi dans l’alimentation lorsqu’on fait trop chauffer l’huile dans la poêle. Selon des études récentes, même si nous éprouvons du plaisir à manger gras,surconsommer des acides gras trans augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires.

 

Crédits images : ©PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 29/06/22

Modifié le 29/06/22

Ce contenu est proposé par