Vidéo : Le métal dans l'art

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture14:37Publié le 05/08/2021

Le métal dans l'art

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Dans ce numéro de 1, 2, 3… Lumni !, Elise va te parler de métal, la matière et la couleur ! Tu vas aussi découvrir la vie d’un homme symbole de la paix nommé Gandhi et tu vas voir évoluer le premier danseur de l’Opéra de Paris qui mixe danse classique et hip-hop !

Comment se servir du métal et de sa couleur ?

Notre spécialiste des couleurs Elise vient te parler aujourd’hui de la couleur « métal » qui évoque forcément le côté indestructible, comme la couleur du fer, des armures, des glaives, auxquels on a prêté des pouvoirs magiques comme Excalibur, la célèbre épée du roi Arthur ! Cette solidité à toute épreuve que l’on associe à la couleur et à la texture du métal a particulièrement intéressé un artiste français, un sculpteur mondialement connu qui s’appelle César et qui a réalisé des sculptures compressées à partir d’une presse hydraulique, on connait par exemple la « Compression de couverts » faite à partir de couteaux et de fourchettes et de cuillères en métal argenté. César est allé jusqu’à compresser des voitures entières !

Et pour la petite histoire, César est l’homme qui a créé le prestigieux trophée que l’on décerne aux meilleurs films du cinéma français. Cette couleur métal a également été utilisée par des architectes et des ingénieurs pour réaliser une œuvre que l’on peut voir à Bruxelles et qui se nomme l’Atomium, monument de 102m de haut.

Qui est Gandhi ?

Le portrait numérique du jour est consacré à un homme, véritable symbole de paix, c’est le Mahatma Gandhi : Né en Inde en 1869, c’est un homme politique qui a mené son pays à l’indépendance. On l’appelle « Mahatma » pour lui rendre hommage. Gandhi, comme Martin Luther King ou bien Nelson Mandela, a lutté pour un idéal en pratiquant la non-violence. Gandhi veut organiser une révolution pacifique afin de libérer son pays colonisé par l’Angleterre depuis le 18e siècle. Il organise des manifestations, refuse d’obéir, sans jamais se battre physiquement. Après des décennies d’activisme, l’Inde devient enfin un pays libre le 15 août 1947. Il existe de nombreuses citations célèbres de Gandhi, comme « La haine tue toujours, l’amour ne meurt jamais ». Gandhi est toujours habillé très simplement, il marche avec des sandales et marche avec un bâton, parce qu’il avait fait le choix de vivre dans la simplicité, sans richesses. Gandhi est assassiné en 1948 par un terroriste nationaliste indien.

Quand la danse classique rencontre le hip-hop !

François Alu, premier danseur de l’Opéra de Paris vient rendre visite sur le plateau d’1,2,3… Lumni ! La totalité des danseurs est de 154 dans la compagnie. François voulait faire de la danse parce qu’il aimait l’adrénaline et le côté yamakasi de la chose !

Il fait de la danse classique, mais ça ne l’empêche pas d’apprécier le hip-hop, danse assez complémentaire, tu vas comprendre pourquoi ! François va te faire une démonstration de son talent, regarde bien cette vidéo et apprécie les mouvements !

 

© Crédits images : ADAGP, ABACA, BRIDGEMAN, GETTY IMAGES, ADOBESTOCK, SIPA, CC, CCBYSA Mike Peel, « Le mur de la paix » d' Ernesto Novo.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 05/08/21

Modifié le 05/08/21

Ce contenu est proposé par