Vidéo : Le métier d’étudiant : pour une adaptation réussie à l’université

icu.next-video

Contenu proposé par

Fun MOOC
Orientation01:50Publié le 27/08/2021

Le métier d’étudiant : pour une adaptation réussie à l’université

Projet SUP orientation

Qui dit entrée dans l’enseignement supérieur à l’université, dit un nouveau monde qui s’ouvre avec une nouvelle organisation qui nécessite une grande autonomie. Il faut savoir qu’en moyenne moins de la moitié des étudiants inscrits en première année accède à l’échelon supérieur. Assiduité, responsabilisation et organisation sont les maîtres-mots pour une adaptation réussie.

Bien préparer sa rentrée

Finies les années lycée, vous voilà arrivé à l’université. Tout y est plus grand et déjà s’y retrouver constitue un défi en soi. Le premier réflexe à avoir est donc de bien repérer les lieux, de localiser les bureaux administratifs essentiels, de s’intéresser à l’organisation des cours et de se renseigner sur les services de la vie étudiante.

Autonomie et assiduité

Un fois les repères pris, il s’agit de faire preuve d’une grande autonomie et d’une certaine responsabilité. Cela passe par être assidu, notamment pour les cours en amphithéâtre dans lequel on peut se sentir parfois un peu perdu. Il faut aussi pouvoir comprendre les attendus des différentes matières, apprendre à prendre des notes efficacement et les classer ensuite.

 

Pour avoir les réponses à toutes les questions que vous vous posez avant l'entrée à l’université, suivez ce cours sur Fun Mooc.

Producteur : FUN MOOC

Publié le 27/08/21

Modifié le 05/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !