Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences économiques et sociales02:39

Pourquoi le microcrédit ?  Qui peut en bénéficier ? Quels sont les avantages de ce système ? Cette vidéo répond concrètement à ces questions.  

« Le microcrédit, c’est la manière d’inclure toute la population dans la possibilité de se former, de se développer, de s’insérer dans la vie sociale et économique. Le microcrédit personnel, c’est très important parce que cela permet le plus souvent de trouver un emploi, de le garder, ou de se sortir d’une situation personnelle difficile » constate Jacques Fournier, directeur général des statistiques à la Banque de France.

Qui peut bénéficier du microcrédit ?

Jean-Louis Kiehl fait partie de l’association Crésus et explique sa fonction : « Nous sommes ici dans la catégorie du microcrédit social, personnel, c’est-à-dire de femmes et d’hommes, de jeunes qui n’ont pas le projet de créer une entreprise, mais qui ont besoin de ce petit coup de pouce. C’est une chose merveilleuse d’être récompensé par la Banque de France, le gouverneur et les équipes sont très attachés au dynamisme économique de notre pays, le crédit y participe et le microcrédit est un acte de solidarité.

Le microcrédit professionnel

Le microcrédit professionnel permet de développer une micro entreprise, permet de mener à bien un projet qui ne trouve pas accès dans les réseaux bancaires traditionnels.

Emmanuel Blanchard de l’ADIE (association pour le droit à l’initiative économique) aide les entreprises et les gens qui n’ont pas accès facilement au crédit bancaire de pouvoir démarrer, de créer ou de développer une activité économique.

« L’idée, c’est de les accompagner financièrement, par un prêt, et techniquement en accompagnant les personnes pour la reprise de confiance, mais aussi sur les volets de développement commercial, de comptabilité, de gestion et d’appui au développement de leur activité.

Le soutien de structures aussi importantes que la Banque de France permet de vulgariser le microcrédit et permet de dire à tout le monde « Finalement, pourquoi pas moi ? »

C’est un mécanisme qui fonctionne très bien. Pourquoi ? Parce qu’il repose sur l’attention apportée à la personne, sur l’accompagnement, la relation humaine.

Le microcrédit, c’est vraiment l’avenir de la finance pour toutes les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire de façon simple et facile. Il faut donc tout faire pour que ce système se développe.

 

Nom de l'auteur : Banque de France

Producteur : Banque de France

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 24/06/20

Modifié le 24/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par