Le monde de Charles Dickens
La maison Lumni, les extraitsCharles Dickens a-t-il eu une enfance malheureuse ? Oui. Pourtant, au début, tout allait bien, Papa, Maman, un bon cadre de vie, ni trop riche, ni trop pauvre… Jusqu’au jour où le papa a des dettes et il est mis en prison. Charles doit alors travailler dans une usine de boites de cirage. Le cirage, c’est ce qu’on met sur les chaussures pour les faire briller.
Quand est né Charles Dickens ?
Charles Dickens est né en 1812, ce sont donc à l’époque des conditions de travail très difficiles, d’autant plus pour un enfant de 12 ans. Il va rester un an dans cette usine et ça va le marquer à vie. Il ne va pas pouvoir aller à l’école pendant ce temps-là. Au bout d’un an, son père est relâché. Il peut retourner à l’école mais ça ne va pas durer très longtemps parce qu’il retourne travailler à 15 ans. Il occupe un emploi de bureau, un peu plus tranquille.
C’est à ce moment-là qu’il va commencer, le soir, à aller au théâtre, à découvrir le monde du spectacle, la littérature, les journaux. Il commence à écrire très vite dans des journaux, et c’est le succès immédiat, foudroyant. Il va devenir journaliste, plus tard il va être copropriétaire d’un journal, rédacteur en chef. Pour vous montrer à tel point il était rattaché à l’enfance, il s’est marié à 23 ans et a eu… 10 enfants !
Quels sont les livres les plus connus de Charles Dickens ?
Il y a 2 grandes orientations dans son œuvre :
- ses romans d’apprentissage, où on va avoir un jeune personnage qui est face à des difficultés plus ou moins grandes et qui va devoir se confronter à ces difficultés. Il y en a 3 très connus : les aventures d’Oliver Twist,les grandes espérances, le troisième s’appelle David Copperfield.
- ses histoires fantastiques, et plus particulièrement de fantômes. C’est un genre qui se développe au XIXe siècle. En France, il va se développer notamment avec Maupassant.
Qu'est-ce qu'une histoire fantastique ?
Un des livres les plus connus de Charles Dickens et qui rentre dans ce genre-là, ce sont les Contes de Noël, l’histoire de Monsieur Ebenezer Scrooge un vieux monsieur très avare qui passe Noël seul parce qu’il n’a pas d’amis. Il préfère l’argent aux gens. Un jour, il va se coucher. Et là, il y a 3 apparitions. Il y a le fantôme des Noëls passés, le fantôme du Noël présent, et le fantôme des Noëls futurs, qui lui montrent ce qu’il a été, ce qu’il est maintenant, ce qu’il va devenir, et ce que les gens autour de lui vont devenir.
Ça lui fait prendre conscience que certains choix qu’il a faits et d’autres choix qu’il fait aujourd’hui ne sont pas bons.
Ça va le faire changer.
On va avoir quelqu’un qui va devenir plus généreux, plus aimant.
C’est vraiment avec un conte comme celui-là qu’on a à la fois le fantastique, la peur et les bons sentiments, qu’on va inventer l’esprit de Noël.
Cette histoire parait dans un journal à Noël. Elle va tellement avoir de succès que la mode des récits de Noël va être lancée.
Les anglais, parfois, disent que Dickens a « inventé » noël !
Ça va être aussi la grande mode des histoires de fantômes à cette période.
Pour revenir au fantastique dans le conte de Noël, là où on se demande si c’est surnaturel ou naturel, c’est que ce sont des fantômes, mais c’est pendant la nuit… Peut-être que c’est juste un rêve, on ne sait pas trop… Le fantastique permet à chaque lecteur de choisir la version de l’histoire qui lui plait le mieux !
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 04/06/20
Modifié le 21/12/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles