vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences de la vie et de la Terre03:30

Le monde des agrumes

Clin d'œil en Méditerranée

Le saviez-vous ? En Corse, un centre est mondialement reconnu pour l’amélioration de la qualité des agrumes. Le centre I.N.R.A de San-Giuliano regroupe 1100 espèces et variétés d’agrumes. Ces agrumes présents nos assiettes ont des histoires. Tour d’horizon !

La botanique des agrumes

Les oranges et les citrons sont issus d’un long travail d’hybridation naturel vieux de 8 millions d’années avec l’Asie pour point de départ. Le hasard et la complexité des recompositions polliniques ont donné nos fruits habituels, ceux qui squattent nos paniers : pomelos, oranges, clémentines et citrons verts. En réalité, ceux-ci sont issus de 4 espèces ancestrales : cédratier, pamplemoussier, mandarinier sauvage et le papeda, un agrume des Philippines. Ces espèces ont permis l’émergence de 8 branches dont sont issues nos fruits modernes !

Des mélanges étonnants !

Connaissez-vous le citron caviar ? Avec sa pulpe semblable a du caviar, il est possible de l’hybrider avec une mandarine. Résultat : un surprenant citron sanguin à la peau et à la puple orange. Autre mix particulier ; le tangelo issu d’un mélange de mandarine et de pommelo, fruit original semblable à une orange en forme de cloche, d’où son surnom « HoneyBell » ! 

 

Si vous souhaitez hybrider deux pamplemoussiers, vous obtiendrez un oroblanco : un pamplemousse à peau verte, qui reste vert même une fois mûr. Délicat de savoir quand le cueillir ! Autre agrume incontournable : le citron vert. Saviez-vous qu’il était inconnu en France jusqu’en 1928 ?! Dès qu’un hybride intéressant est obtenu par pollinisation, on peut le reproduire par bouturage, marcottage ou greffage. C’est un mode de reproduction asexué avec des individus génétiquement identiques.  

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 16/09/20

Modifié le 16/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par