Vidéo : « Le Monde selon Garp » de John Irving

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:54Publié le 22/07/2022

« Le Monde selon Garp » de John Irving

La P'tite Librairie

Le Monde selon Garp est un roman de l’auteur américain John Irving, qui devint un phénomène de société lors de sa parution, en 1978. Cette œuvre aborde des sujets encore d’actualité aujourd’hui, avec des évènements parfois tragiques, comme la mort et la mutilation, mais sans jamais sombrer dans le sinistre. Et ce, grâce à son humour, qui nous incite notamment à rire des bassesses de l’être humain.

L’histoire du roman Le Monde selon Garp

Jenny Fields est une infirmière qui tient à sa liberté, et qui refuse de dépendre un homme. Toutefois, elle veut avoir un enfant, et réussit à tomber enceinte d’un de ses patients, un soldat blessé à la guerre resté dans un état végétatif. Elle donne naissance à un fils, Garp, qu’elle élève seule. Quelques années plus tard, ce dernier se lance dans l’écriture pour séduire la fille de son entraîneur de lutte, une passionnée de lecture qui veut épouser un écrivain.

Jenny, elle, écrit également, et publie Sexuellement suspecte, une autobiographie qui l’élève au rang de figure de la lutte féministe, bien malgré elle. Elle est rejointe par de nombreuses femmes, souvent traumatisées par les hommes envers qui elles gardent une forte rancune. Parmi elles se trouve par exemple Roberta Muldoom, femme transgenre qui était auparavant joueur de football américain.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 22/07/22

Modifié le 19/09/22

Ce contenu est proposé par