Le mystère des rochers de Fontainebleau
C Jamy, les extraitsA Fontainebleau, il y a le château, mais aussi un massif boisé de 25 000 hectares. Un écrin de verdure qui offre une diversité de paysages uniques en France. Des mares, des landes, du sable fin, et encore plus surprenant : d'énormes rochers de grès. D'où viennent-ils ? Les explications de Jamy.
Quand Fontainebleau était sous la mer
Il y a 30 millions d'années, le Bassin parisien est submergé par la mer qui apporte d'immenses quantités de sable. Lorsqu'elle se retire, Fontainebleau ressemble plus à un désert qu'à une forêt...
Fontainebleau à l'époque glaciaire du Quaternaire
Il y a 2 millions d'années, le sol est gelé en permanence. On parle de pergélisol ou de permafrost. L'eau circule en sous-sol et, en passant au milieu des sables, elle se change en silice. Parfois l’eau rencontre le permafrost, sa température passe alors de 15 à 2 degrés. La silice forme alors un précipité et entraîne une cimentation. Les grains de sable se lient les uns aux autres et forment une roche sédimentaire : le grès.
Avant de faire la joie des grimpeurs, les blocs de grès de Fontainebleau ont été un précieux atout économique. Exploités depuis 1330, ils ont servi à construire le fameux escalier de Fontainebleau, ainsi que les millions de pavés qui recouvrent les rues de Paris.
© Crédits images : © COLOMBE VARAUT / © FONTAINEBLEAU TOURISME, L’OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE FONTAINEBLEAU - CHLOROFILM / GETTY IMAGES / PIXABAY / © SERGE REBY / SHUTTERSTOCK / © SYLVIE VANDENBOSSCHE / UNSPLASH / © VIRGINIE MARTY / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 11/10/21
Modifié le 11/10/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles