vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:21

Le passage protégé

Célestin

La sonnerie annonce la fin de l’école. La maîtresse s’engage sur le passage piéton et fait signe aux automobilistes de s’arrêter.

Thomas et Lucas traversent avec les autres enfants. Lucas demande à Thomas s’il veut venir au parc avec lui, ce dernier refuse l’invitation car sa maman est partie en courses et va lui ramener une panoplie avec laquelle il va pouvoir jouer, et il est impatient de l’avoir. Tout en discutant, ils arrivent à un passage piéton, le petit bonhomme passe au vert, ils s’engagent.

Célestin qui se cachait dans un sac-à-dos rappelle aux enfants de faire attention à la circulation car ils viennent de traverser sans ne s’occuper de rien. Même quand le bonhomme est vert, car si jamais une voiture n’a pas vu le feu rouge, elle passera et le renversera.

Les enfants continuent de marcher et se retrouvent devant un autre passage piéton avec un couple d’adultes qui attendent de traverser aussi. Les adultes s’engagent sur le passage alors qu’une voiture sort d’un tournant et arrive sur eux. Ils stoppent aussitôt, mais Lucas qui marche un peu en arrière n’a pas vu le véhicule. Il est vivement tiré en arrière par Célestin le fantôme. Les adultes demandent à Lucas si tout va bien. Il a eu très peur. Les grandes personnes proposent aux enfants de traverser avec eux.  « Faites bien attention, les voitures vont très vite » dit la dame. Lucas remercie une fois de plus Célestin, il n’a pas vu venir la voiture, les gens la lui cachait… Il aurait pu finir à l’hôpital…

Célestin lui explique que là, ce sont des gens qui lui ont empêché de voir le véhicule, mais ça aurait pu être un camion ou une autre voiture qui lui aurait caché la vue.

Le conseil de Célestin : traverse toujours la rue sur les passages protégés et surtout sans oublier de bien regarder, à gauche, à droite, et encore à gauche, tu dois voir les voitures et vérifier qu’elles aussi t’on bien vu.

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus