vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:23

Le petit clic

Célestin

Lucas et Thomas vont être ramenés à la maison par Tonton en voiture. Les deux garçons s’installent à l’arrière et le chien Woofy vient se mettre au milieu d’eux. Les garçons ont chacun un sandwich, un cornet de frites et un soda. Thomas est le premier à s’attacher. Il prend le sac de Lucas afin qu’il puisse s’attacher à son tour. Mais le garçon ne trouve pas la boucle métallique. Il trouve que le système n’est pas pratique, et puis déclare qu’il n’aime pas être attaché de toute façon. Thomas explique que lui préfère être en sécurité, il ne voudrait pas se retrouver dans le pare-brise si jamais Tonton freine ! Lucas le traite de trouillard. Tonton demande si il peut démarrer ? Thomas lui dit que Lucas n’a pas sa ceinture, mais Tonton répond que ce n’est rien, car la maison est à 5 minutes d’ici et il conduit très prudemment.

Lucas commence à mettre de la sauce dans son sandwich, Thomas boit son soda. Comme la ceinture le gêne, il passe la sangle sous son bras. Célestin s’aperçoit que la ceinture de sécurité de Thomas est inefficace si elle est mise comme cela, mais le garçon lui explique que la sangle lui coupe le cou… Célestin lui remet la ceinture comme il faut et lui fait comprendre qu’il est encore petit et qu’il a besoin d’un rehausseur. Lucas continue a dire qu’il ne veut pas de ceinture, et que de toute façon, ils sont quasi arrivés à la maison. Célestin répond que même à faible vitesse, ça peut être dangereux.

Soudain un ballon traverse la rue. Tonton est obligé de freiner brusquement. La voiture pile. Il se retourne pour voir si les enfants vont bien. Thomas est resté en place, par contre Lucas est par terre, plein de sauce et de frites partout. En revanche, la canette de soda, elle, a fendu le pare-brise ! Heureusement que Lucas n’a pas été projeté à l’avant. Tonton ne préfère pas imaginer dans quel état il serait… « C’est toi qui a raison, Thomas, il vaut mieux être bien attaché. Allez, mettez vos ceintures, on repart. » 

Le conseil de Célestin : Petit trajet ou long trajet, tu peux te faire mal tout autant. La ceinture, c’est important. Hors de question de démarrer si tu n’es pas attaché !

 

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus