Vidéo : Le pétrole, d’où vient-il ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Le pétrole, d’où vient-il ?

C Jamy, les extraits

Le pétrole est partout dans notre vie quotidienne : carburants, mais aussi carte bancaire, disque vinyle, bouteille en plastique, bas nylon, jouet... D'où vient-il ? Quelles sont ses origines ? Réponses avec Jamy.

Comment se forme un gisement de pétrole ?

Il faut des millions d'années pour qu'un gisement de pétrole se forme. On qualifie d'ailleurs le pétrole d'énergie non renouvelable. Depuis des des dizaines de millions d'années, les organismes (poissons, planctons, plantes) qui meurrent se déposent en grande quantité au fond des océans. Avec le temps, ils s'accumulent et forment des couches sur lesquelles se déposent également des sédiments (fines particules arrachées par les fleuves, d'abord en suspension dans l'eau puis qui tombent au sol). Au fil du temps, le millefeuille du sol marin s'épaissit et forme la roche-mère. Cette dernière s'enfonce dans le sol, descend à plusieurs milliers de mètres. A cette profondeur, la pression est élevée, la température monte. Aux alentours de 100 degrés, la matière organique se dégrade, elle se transforme en gaz et en pétrole. Les hydrocarbures sont donc intimement liés à la roche.

Pétrole : une consommation supérieure aux ressources

Nous consommons bien plus de pétrole que la Terre peut en produire. Chaque jour, nous extrayons du sous-sol 15 millions de m3 de pétrole, alors qu'il ne peut s'en créer que 15 m3 par jour sur l'ensemble de la planète.

Utilisations du pétrole sous l'Antiquité

Le pétrole est utilisé depuis l'Antiquité. A l'époque, il sert pour les cosmétiques, le BTP, les combustibles, les momies (chez les Egyptiens) ou encore la médecine grâce à sa composante la plus dense et la plus visqueuse : le bitume. Par exemple, les Chinois extraient le bitume avec des bambous et l'utilisent pour nettoyer les plaies. En Mésopotamie, le bitume sert contre la toux, et en Iran, contre les troubles digestifs et respiratoires, voire même pour consolider des fractures. L'or noir est ramassé à la surface de l'eau. Puis, au XVIIIe siècle, des voyageurs anglais découvrent à Bakou, en Azerbaïdjan, que le pétrole est disponible sous forme d'immenses gisements souterrains.

Quand le pétrole se transforme en plastique

Dans le monde, 320 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année à partir du pétrole. Grâce à l'étape du raffinage, la matière première liquide et visqueuse du pétrole se transforme en matériau plastique solide.

© Crédits images :  MIXKIT / PIXABAY / DEPOSIT PHOTO / UNSPLASH / SCIENCE PHOTO LIBRARY / AKG-IMAGES / BRIDGEMAN / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 27/04/21

Modifié le 27/04/21

Ce contenu est proposé par