Vidéo : Le phénomène épigénétique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé05:19Publié le 04/08/2021

Le phénomène épigénétique

Connaître ses origines peut-il améliorer notre quotidien ?

Allergies, addictions, phobies, stress...Dans ce numéro de l'émission Bel et bien, Raphaëlle Chaix, chercheuse au CNRS nous en dit plus sur l’épigénétique. 

L’épigénétique, c’est quoi ?

Contrairement à la génétique qui étudie les gènes, l’épigénétique est la science selon laquelle les gènes s'expriment. En effet, en fonction de votre environnement, certains gènes s'activent au cours de notre vie : par exemple, des jumeaux qui ont le même génome développeront un épigénome différent et des maladies variables en fonction de leur mode de vie. 

L'épigénétique transgénérationnelle 

Mais le mode de vie n’est pas le seul facteur qui influence l’épigénome, il a été démontré que les enfants exposés à la famine dans le ventre de leur mère développent des troubles métaboliques comme du diabète ou de l’obésité. Il a aussi été observé que les enfants ayant vécu dans des conditions difficiles sont plus sensibles aux troubles de l’anxiété car exposés dès le plus jeune âge.  Pour autant, ces troubles sont réversibles « en fonction de ce que vous faites, il peut y avoir une modification épigénétique », Raphaëlle Chaix évoque les bienfaits de la méditation, elle explique que 8h de méditation par jour suffisent à modifier l’épigénome. Rassurez-vous, vous pouvez modifier votre épigénome par d’autres activités telles que le jardinage, le yoga ou le sport. En bref, une activité qui vous fait plaisir. Pour éviter l’activation de ses « gènes défavorables », Christophe André conseille d’adopter un bon mode de vie et une alimentation saine.

 

 

Producteur : Martange

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 05/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !