Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Philo02:45

Le philosophe Henri Bergson réhabilite Pokémon Go

philopop

Pokemon Go et Henri Bergson, vous ne voyez pas le rapport ? Pourtant il y en a un et Mathilde Marès professeure de philo vous l’explique.

On dit que les jeunes se sont laissés « piéger » par le virtuel et ne sont plus capables de vivre dans la réalité…Bref, on reproche aux joueurs de passer à côté de la « vraie » vie.

Alors, le virtuel est-il une réalité dégradée ? C’est Henri Bergson qui peut nous aider à répondre à cette question.

Henri Bergson (1859-1941) est un philosophe. Ses thèmes de prédilection : la métaphysique, la conscience. Henri Bergson nous dit « Nous allons feindre pour un instant […] que le monde est un ensemble d’images ».

Mon smartphone est un outil perceptif avec lequel je perçois le monde. Donc, si le monde n’est qu’un ensemble d’images…les images de mon smartphone sont aussi réelles que celles que je vois avec mes yeux !

Le joueur ne serait donc pas moins en prise avec la réalité mais percevrait une réalité, certes différente mais tout aussi réelle.

Bergson distingue également deux types d’hommes : le rêveur et l’homme pragmatique. Notre joueur de Pokemon serait donc en réalité une sorte de rêveur qui se promène dans le monde en essayant d’attraper des êtres mythiques et légendaires. On pourrait dire que cet homme est libre puisqu’il s’est détaché des contraintes du monde matériel.

Au contraire, l’homme pragmatique, lui, se soumet aux exigences de la vie sociale…

Nom de l'auteur : Lisa Beaujour

Producteur : FRANCE TELEVISIONS

Diffuseur : franceinfo

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 03/10/16

Modifié le 24/11/16

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par