Vidéo : Le pirate du net

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:25

Le pirate du net

Célestin

Lucas a invité un copain à gouter à la maison. Il feuillette un magazine et tombe sur un article qui dit que le dernier jeu de Rallye est sorti et il est possible de consulter la documentation sur Internet. Ils décident alors d’aller sur l’ordinateur pour voir ce qu’il en est. Sur l’écran, il est écrit : « Si vous voulez tester notre jeu Speed Rallye, il vous suffit d’indiquer votre nom, âge et adresse » Quand Célestin entend ça, il arrive et met en garde les enfants en leur expliquant que les parents n’approuveront pas ce genre d’initiative. Lucas devra attendre leur retour afin d’avoir leur accord avant de laisser son nom et son adresse sur un site qu’il ne connait pas. Mais Lucas ne veut rien entendre !

Célestin le petit fantôme a un idée : il met des mains dans l’assiette des enfants pleine de biscuits et commence à laisser ses empreintes un peu partout dans la maison. Toutes ces marques ! Les enfants se disent qu’ils vont se faire gronder… Ils décident de suivre les traces et de tout effacer. Ils arrivent enfin à la dernière trace de doigts, Célestin les attend : « Vous êtes remontés jusqu’à moi grâce à mes traces comme un pirate de l’informatique ? C’est une personne sans scrupule qui vole les informations qu’on laisse sur des sites. Ensuite il lui est facile de parvenir jusqu’à votre ordinateur et de s’emparer de renseignements vous concernant qui sont stockés à l’intérieur dans le disque dur, et puis de s’en servir sans que vous le sachiez. » Lucas prend conscience que c’est très grave !

Le conseil de Célestin : Internet, c’est chouette, mais laisser son nom et son adresse sans le consentement de tes parents, c’est s’attirer des embêtements.

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus