Le pirate et le conquérant
Histoire de PiratesAu Ve siècle avant Jésus-Christ, Démétrius, un général macédonien, s’allie avec des pirates pour conquérir l’île de Rhodes. Récit.
L’alliance des pirates et des généraux
En l'an 323 av. J.-C., Alexandre le Grand meurt après avoir conquis un immense empire. Les généraux de son armée se partagent cet immense territoire et se font constamment la guerre pour agrandir leur royaume. Pendant ce temps, en Méditerranée, les pirates pillent, rançonnent, enlèvent hommes, femmes et enfants pour les vendre comme esclaves. Et les rois font appel à eux pour combattre à leurs côtés. Ainsi, lorsque Démétrius veut conquérir l'île de Rhodes, il fait alliance avec des pirates.
Le rôle des pirates lors du siège de Rhodes
Lors du siège de Rhodes, les pirates, alliés à Démétrius, dissertent sans fin sur le proverbe grec : « Celui qui pille avec un petit vaisseau s'appelle un pirate, celui qui pille avec un grand navire s'appelle un conquérant ! ». Pendant ce temps, les Rhodiens s'activent pour les chasser. Devant leur résistance, Démétrius lève le siège et laisse l'île en paix. Plus tard, il gagnera le surnom de Poliorcète, « l'assiégeant ». Pour fêter leur victoire, les Rhodiens construiront une statue monumentale : le colosse de Rhodes, l'une des sept merveilles du monde antique.
Réalisateur : Julien Favre
Producteur : C Productions Chromatiques
Année de production : 2011
Publié le 06/12/13
Modifié le 09/12/22