Vidéo : Le pirate et le conquérant

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:56Publié le 06/12/2013

Le pirate et le conquérant

Histoire de Pirates

Au Ve siècle avant Jésus-Christ, Démétrius, un général macédonien, s’allie avec des pirates pour conquérir l’île de Rhodes. Récit.

L’alliance des pirates et des généraux

En l'an 323 av. J.-C., Alexandre le Grand meurt après avoir conquis un immense empire. Les généraux de son armée se partagent cet immense territoire et se font constamment la guerre pour agrandir leur royaume. Pendant ce temps, en Méditerranée, les pirates pillent, rançonnent, enlèvent hommes, femmes et enfants pour les vendre comme esclaves. Et les rois font appel à eux pour combattre à leurs côtés. Ainsi, lorsque Démétrius veut conquérir l'île de Rhodes, il fait alliance avec des pirates. 

Le rôle des pirates lors du siège de Rhodes

Lors du siège de Rhodes, les pirates, alliés à Démétrius, dissertent sans fin sur le proverbe grec : « Celui qui pille avec un petit vaisseau s'appelle un pirate, celui qui pille avec un grand navire s'appelle un conquérant ! ». Pendant ce temps, les Rhodiens s'activent pour les chasser. Devant leur résistance, Démétrius lève le siège et laisse l'île en paix. Plus tard, il gagnera le surnom de Poliorcète, « l'assiégeant ». Pour fêter leur victoire, les Rhodiens construiront une statue monumentale : le colosse de Rhodes, l'une des sept merveilles du monde antique.

 

Retrouvez d'autres Histoires de pirates sur Lumni et sur le site de Chromatiques.

Réalisateur : Julien Favre

Producteur : C Productions Chromatiques

Année de production : 2011

Publié le 06/12/13

Modifié le 28/09/22

Ce contenu est proposé par