Vidéo : Le poisson est-il encore bon pour la santé ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:44Publié le 24/06/2021

Le poisson est-il encore bon pour la santé ?

C Jamy, les extraits

Les mers sont pollués, en particulier par du mercure. D’où vient-il ? Comment ce mercure arrive-t-il dans l’estomac des poissons ? Faut-il arrêter de manger du poisson ? Réponses avec Camille Gaubert, journaliste à Sciences et Avenir – La Recherche.

D’où vient le mercure présent dans les mers ?

Le mercure fait partie des 10 produits chimiques les plus préoccupants pour la santé. Il provient des volcans et des sources géothermales. Mais, le plus gros rejet de mercure résulte des activités humaines. Depuis l’ère industrielle au milieu du XIXème siècle, on a multiplié par 3 la contamination des eaux en mercure. Il provient surtout de l’exploitation du charbon et de l’orpaillage (la recherche de l’or).

Comment le mercure se retrouve-t-il dans les poissons ?

Une fois rejeté, le mercure se dépose dans l’océan où il est présent en petite quantité (1 milliardième de gramme par litre). Puis, des bactéries le transforment en méthylmercure. Celui-ci contamine le plancton qui est mangé par de petits poissons, eux-mêmes mangés par des gros poissons. Au fil de la chaîne alimentaire, chaque poisson accumule du mercure. Résultat : la concentration en mercure est multipliée par 1 million. Ce phénomène s’appelle la bioamplification.

Faut-il arrêter de manger le poisson ?

Surtout pas car c’est une source d’acide gras, d’oligo-éléments et de micronutriments. Le vrai risque concerne les femmes enceintes. En effet, le mercure traverse la barrière placentaire et peut causer de graves retards de développement chez le futur bébé. Les futures mamans doivent donc éviter les poissons en haut de la chaîne alimentaire comme le requin, le lamproie, le marlin et l’espadon.

 

© Crédits images : GETTY IMAGES / LOUIS ROCHETTE BRETAGNE / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR

 

Découvre aussi notre dossier spécial « L’eau en danger ».

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 24/06/21

Modifié le 24/06/21

Ce contenu est proposé par