Vidéo : « Le Portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:47Publié le 18/01/2022

« Le Portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde

La P'tite Librairie

Dans Le portrait de Dorian Gray, publié en 1890, Oscar Wilde nous offre une fantastique réflexion sur l’amour de soi, abordant de multiples thèmes comme la morale.

La jeunesse au prix de son âme, le pacte de Dorian Gray

Dorian Gray est un jeune dandy de Londres à la grande beauté dont le portrait vient d’être réalisé par un peintre. Lord Wotton, un ami pour qui la beauté passe avant le bien, et à la célèbre devise « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder », le convainc que rien n’est plus précieux que la jeunesse. Quand Dorian observe le portrait, il réalise mélancoliquement que celui-ci demeurera jeune pour toujours, tandis que lui vieillira. Il affirme alors être prêt à tout pour que les rôles s’inversent, même à donner son âme…

Plus tard, il quitte brutalement sa maîtresse qui, en proie au désespoir, se suicide. Quand il retourne voir son portrait, l’expression de celui-ci a changé : il arbore un sourire plus cruel. Ainsi, pendant des années, Dorian continue de profiter de son éclatante jeunesse, perdant à chaque fois un peu plus de son âme. Tandis que le tableau, lui, vieillit de plus en plus et s’enlaidit au fil des pêchés et des souillures morales commis par celui qu’il représente. Mais cette vie de débauche cachée sous un visage d’ange n’a-t-elle vraiment aucun prix ?

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 18/01/22

Modifié le 15/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !