Vidéo : Fleurs : des as de la survie

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:47Publié le 19/05/2022

Fleurs : des as de la survie

Le pouvoir des fleurs

Des températures de -50 degrés, des sols instables, des vents hurlants à 130 km/h... La haute montagne est l’un des milieux les plus extrêmes de la planète. Et pourtant, des fleurs ont réussi l’exploit de s’y installer grâce à une adaptation ingénieuse. Exemple avec le silène acaule, une plante à fleurs qui pousse en haute montagne.

Silène acaule, une fleur robuste

Le silène acaule est une plante à fleurs de haute montagne qui pousse à plus de 4 000 mètres d’altitude. On la trouve notamment au col du Passon, dans le massif du Mont-Blanc. Le silène acaule est une plante issue de la germination d'une seule graine qui a germé dans cette zone il y a environ 800 ans. Contrairement aux autres fleurs, le silène acaule n’a pas de longue tige. Elle ressemble à un coussin ou un tapis dense. Ce coussin est étanche à la température extérieure qui peut varier brusquement. En effet, sur les sommets, entre le jour et la nuit, entre l’été et l'hiver, il y a d’énormes écarts de température. Des amplitudes thermiques de plusieurs dizaines de degrés qui pourraient être fatales aux fleurs.

Silène acaule, un oasis en haute montagne

Le coussin du silène acaule agit alors comme un climatiseur. En été, la température est de 7 degrés à l'intérieur du coussin, lorsqu’il fait 23 degrés à l'extérieur. On a une différence de 16 degrés entre l'extérieur et l’intérieur du coussin. Dans ces conditions estivales, le coussin permet à la plante de rester au frais. Ainsi, il crée un microclimat qui est favorable non seulement à sa fleur mais aussi à d’autres organismes qui viennent y vivre et s'y reproduire. Le coussin du silène acaule est donc un oasis de haute montagne puisqu’il y règne des conditions beaucoup plus clémentes que dans le milieu extérieur.

A retenir

  • Adaptation : changement survenu au sein d’une espèce qui améliore sa survie et sa reproduction dans son milieu naturel.

Réalisateur : Clément Champiat

Nom de l'auteur : Clément Champiat

Producteur : Magneto Presse

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 19/05/22

Modifié le 19/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !