Vidéo : Fleurs : des couleurs irrésistibles

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre04:32Publié le 19/05/2022

Fleurs : des couleurs irrésistibles

Le pouvoir des fleurs

Les couleurs, en particulier le bleu, attirent les pollinisateurs, des animaux qui aident les fleurs à se reproduire. A l’université de Cambridge, au Royaume-Uni, la biologiste Edwige Moyroud a découvert comment certaines fleurs fabriquent habilement une couleur irrésistible pour les pollinisateurs : le bleu iridescent.

Pourquoi les fleurs ont-elles des couleurs ?

Les couleurs permettent aux fleurs de se faire remarquer des pollinisateurs. Ces animaux transportent le pollen pour permettre à la fleur de se reproduire.

En général, les fleurs colorent leurs pétales avec des pigments. C’est une sorte de peinture naturelle. Les couleurs les plus courantes sont les anthocyanes (du violet au rouge) et les caroténoïdes (jaune orangé). Le bleu, très apprécié des pollinisateurs, est quant à lui rare et difficile à créer avec des pigments. Pourtant, des fleurs réussissent à avoir des pétales de couleur bleue.

Comment des fleurs arrivent-elles à produire du bleu ?

Certaines fleurs peuvent créer du bleu en jouant avec la lumière. C'est le cas de la ketmie d'Afrique qui a des reflets bleus au centre de ses pétales. Comment est-ce possible ? En l’observant au microscope électronique, on s’aperçoit que la surface de ses pétales est striée. Ce mécanisme crée de l’iridescence. En physique, l’iridescence, c’est ce qui donne des reflets multicolores, par exemple à un CD. Les formes striées permettent de dévier la lumière pour créer des couleurs.

Pourquoi le bleu attire-t-il plus les pollinisateurs ?

Ce halo bleu favorise l’attraction des pollinisateurs. Pour se déplacer d’une fleur à l’autre, les insectes pollinisateurs mettent 9 secondes lorsque les fleurs ne sont pas bleues. Quand les fleurs sont bleues iridescentes, ils mettent seulement 3 secondes pour passer d’une fleur à l’autre. Conclusion : les fleurs bleues iridescentes sont plus faciles à trouver pour un pollinisateur. Le bleu iridescent est donc un avantage déterminant dans l’attraction des pollinisateurs.

 

A retenir

  • Anthocyanes : une classe de pigments qui crée des couleurs allant du violet au rouge.
  • Caroténoïdes : une classe de pigments qui crée des couleurs allant du jaune à l’orange.
  • Iridescence : propriété d’une surface à changer de couleur selon l’angle d’observation.

Réalisateur : Clément Champiat

Nom de l'auteur : Clément Champiat

Producteur : Magneto Presse

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 19/05/22

Modifié le 19/05/22

Ce contenu est proposé par