Vidéo : Fleurs : des graines ultrarésistantes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre04:29Publié le 19/05/2022

Fleurs : des graines ultrarésistantes

Le pouvoir des fleurs

Il y a 66 millions d’années, les fleurs ont failli disparaître. A cette époque, un astéroïde géant s’écrase sur Terre et éradique près de 70 % des espèces de plantes et d’animaux, dont la totalité des dinosaures. Les plantes à fleurs, elles, ont survécu grâce aux super-pouvoirs de leurs graines. Explications.

Une résistance exceptionnelle

Les graines fossilisées, comme celle d’un palmier trouvée dans le Colorado, aux Etats-Unis, étaient présentes au moment de la chute de l'astéroïde. Après la catastrophe, les graines de plantes à fleurs étaient enterrées dans le sol en attendant les bonnes conditions pour germer et préparer leur retour. En effet, comparé aux dinosaures, ces petites graines de fleurs ont mieux résisté aux conditions extrêmes de la Terre après la chute de l’astéroïde. Des expériences menées en Suisse ont montré que les graines de plantes à fleurs survivent à -170 degrés et à des puissants rayons UV, nocifs pour l’être humain. Après 3 jours, elles ont donné naissance à de petites plantes tout à fait saines.

Qu’est-ce qui rendent les graines si fortes ?

Au microscope, la graine est enveloppée d’une armure composée de plusieurs couches. A l’extérieur, il y a la coque, une enveloppe blindée qui donne sa résistance à la graine. A l’intérieur, se trouve la future plante, appelée aussi embryon. Au milieu, c’est la couche de l’endosperme. Celle-ci est capable de détecter la température et la qualité de la lumière extérieure. Si ces paramètres ne sont pas favorables, l'endosperme envoie un message à l'embryon pour lui dire de rester à l'état de graines. La graine d’une plante à fleurs a donc la capacité de se mettre en pause, ce qui est un atout en plein cataclysme.

Donc, grâce aux super-pouvoirs de la graine, les plantes à fleurs ont pu attendre le bon moment avant de poursuivre leur formidable expansion.

A retenir

  • Embryon : ensemble des cellules de la plante, au premier stade de son développement.

Réalisateur : Clément Champiat

Nom de l'auteur : Clément Champiat

Producteur : Magneto Presse

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 19/05/22

Modifié le 19/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !