Vidéo : Fleurs : des parfums ensorcelants

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:43Publié le 19/05/2022

Fleurs : des parfums ensorcelants

Le pouvoir des fleurs

La fleur dégage une odeur pour attirer les pollinisateurs et donc à s'assurer une reproduction. Certaines fleurs, comme l’Arum titan située dans des zones très denses en végétation, sont capables de stratégies improbables pour réussir à se faire remarquer des pollinisateurs. Explications.

L’odeur nauséabonde de l’Arum titan

Haute de 3 mètres, l’Arum titan est la plus grande fleur au monde. La floraison de cette plante géante est un événement très rare, qui n’a lieu que tous les 15 ans. C’est à ce moment-là que la fleur libère une odeur pestilentielle. Tout au long de sa floraison, la fleur dégage toute une gamme d'odeurs différentes : le chou bouilli, puis l’ail, la transpiration, le fromage et le poisson. Ce parfum de chair pourrie attire les mouches et les coléoptères qui se nourrissent d’animaux morts. Ces insectes sont des acteurs importants de la reproduction de l’Arum titan. Ce sont ses pollinisateurs.

La production de chaleur

A l’état sauvage, l’Arum titan vit dans la jungle de Sumatra, en Indonésie. Dans cet environnement, propager une odeur est difficile car la végétation est très dense. Alors, l’Arum titan active un super pouvoir : la thermogenèse, autrement dit, une production de chaleur qui va permettre au parfum de se répandre plus loin.

Pour cela, la fleur augmente sa température de 10 degrés en haut de son cône. La chaleur dégagée par l’Arum titan monte. Son odeur se propage ainsi au-dessus des arbres, jusqu’à 1 km à la ronde. Ce phénomène a lieu la nuit, quand les insectes amateurs de viande en décomposition sont les plus actifs.

A retenir

  • Thermogenèse : production de chaleur par un être vivant.

Réalisateur : Clément Champiat

Nom de l'auteur : Clément Champiat

Producteur : Magneto Presse

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 19/05/22

Modifié le 19/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !