Fleurs : des pétales tout ouïe
Le pouvoir des fleursLes fleurs ont un pouvoir insoupçonné, celui d’entendre les pollinisateurs, des animaux qui aident les fleurs à se reproduire. Explications.
Le nectar, preuve de l’audition des fleurs
Le nectar est un liquide sucré produit par les fleurs pour récompenser les insectes pollinisateurs d’être venus jusqu’à elles. Lorsque des scientifiques soumettent à une fleur différents sons, des plus graves aux plus aigus, le nectar de la fleur ne change pas. En revanche, quand le bourdonnement d’une abeille est diffusé, la fleur réagit. Elle produit 20 % de sucre en plus. Cette augmentation prouve que les fleurs perçoivent bien le son de leurs pollinisateurs. Et à leur approche, elles produisent un nectar plus sucré pour recevoir les pollinisateurs comme il se doit.
Les pétales, les oreilles des fleurs
Les pétales captent le son des abeilles. En effet, lorsqu’on émet un son d’abeilles à une fleur, ses pétales vibrent. Pour Lilach Hadany, chercheuse à l’université de Tel-Aviv, en Israël, « cela suggère que la première étape de la transmission de l'information du pollinisateur à la plante, passe par la vibration des propres pétales de la fleur ». Les pétales seraient donc les oreilles des plantes à fleurs. L’étude de l’acoustique des plantes s’appelle la phyto-acoustique. Cette nouvelle discipline scientifique promet de futures découvertes sur les fleurs.
A retenir
- Nectar : liquide sucré produit par les fleurs.
Réalisateur : Clément Champiat
Nom de l'auteur : Clément Champiat
Producteur : Magneto Presse
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 19/05/22
Modifié le 19/05/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles