Vidéo : Sur les traces de la plus vieille fleur du monde

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre04:42Publié le 19/05/2022

Sur les traces de la plus vieille fleur du monde

Le pouvoir des fleurs

Les trois quarts des espèces végétales de Nouvelle-Calédonie sont endémiques, c’est-à-dire qu’elles existent uniquement sur ce territoire. Parmi ces plantes, on trouve l’Amborella trichopoda, la plus vieille fleur du monde. Elle intéresse particulièrement les biologistes. Explications.

Amborella trichopoda, une fleur à remonter le temps

Amborella trichopoda est une fleur de très petite taille. Elle mesure quelques millimètres. Contrairement aux autres fleurs, les organes sexuels d’Amborella sont séparés. D’un côté, on a les fleurs mâles avec leurs organes sexuels appelés étamines. Ils sont de forme triangulaire. Et de l’autre, on a les fleurs femelles avec des graines, dont certaines sont fécondées.

Cette organisation se retrouve chez des végétaux plus anciens : les gymnospermes. Ce sont des plantes sans fleurs, comme les pins ou les sapins, qui pourraient être les ancêtres des plantes à fleurs. Un autre caractère, partagé avec les gymnospermes indique qu’Amborella est une fleur très ancienne : ses organes floraux ont une forme spiralée à l’image des cônes des gymnospermes, comme la pomme de pin.

Amborella trichopoda, l’une des premières plantes à fleurs 

Les recherches des biologistes ont révélé la place de l’espèce Amborella trichopoda dans la grande famille des plantes à fleurs. Comme dans une famille chez les humains, avec les parents et les grands-parents, il est possible de dresser l’arbre généalogique des espèces de plantes à fleurs. Et parmi les espèces actuelles, Amborella trichopoda est la plante à fleurs la plus ancienne. Elle existait déjà il y a plus de 100 millions d'années. Elle est la sœur de l’ancêtre commun à toutes les fleurs d’aujourd’hui. Donc, mieux comprendre Amborella permet de mieux comprendre l’apparition des plantes à fleurs et leur ultra domination sur la flore mondiale. En effet, Amborella n’a pas livré tous ses secrets. Dans le monde entier, des scientifiques continuent d’étudier la grande sœur des fleurs pour mieux connaître cette fascinante famille de végétaux.

A retenir

  • Espèce endémique : espèce uniquement présente dans une zone géographique délimitée.
  • Gymnospermes : plantes à graines, sans fleurs.

 

► Sur le même thème, découvre la vidéo « Biodiversité en Outre-mer : un patrimoine riche mais fragile ».

Réalisateur : Clément Champiat

Nom de l'auteur : Clément Champiat

Producteur : Magneto Presse

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 19/05/22

Modifié le 19/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !