Le préfet Eugène Poubelle
La maison Lumni, les extraitsQui a inventé la poubelle ? Le professeur d’histoire-géographie José Gomès lève le voile sur l'homme qui se cache derrière cet objet du quotidien qui a révolutionné le traitement des déchets.
Sauver Paris des ordures ménagères
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, Paris est une ville extrêmement sale. lLes Parisiens jetent leurs ordures par les fenêtres. Les rues sont jonchées de déchets de toutes sortes, tandis qu'au milieu de la chaussée s'écoulent les eaux usées et nauséabondes. Le préfet de la Seine, une sorte de maire de Paris de l'époque, Eugène Poubelle, signe un arrêté obligeant les propriétaires à acheter des bacs en bois cerclés de métal et munis d'un couvercle pour déposer leurs ordures ménagères. Placés devant chez eux, ces bacs sont vidés par un service de ramassage quotidien de ville.
Un pionnier du tri sélectif des déchets
Eugène Poubelle va plus loin. Il prévoit également l'organisation du tri sélectif : une boîte pour les déchets alimentaires, une deuxième pour les chiffons et papiers, une troisième pour le verre, la vaisselle et les coquilles d’huîtres. Il poursuit sa mission d'assainissement de la ville en mettant en place, en 1894, le tout-à-l’égout (un réseau mis en place sous la voie publique pour recueillir les eaux usées).
Poubelle est un anthroponyme
Le mot « poubelle » fait son entrée dans le dictionnaire en 1890. Il devient un anthroponyme, un nom de personne qui devient un nom commun ou une marque connue, comme sandwich par exemple !
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 27/04/20
Modifié le 31/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles