Vidéo : Le préfet Eugène Poubelle (27 avril)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:38

Le préfet Eugène Poubelle (27 avril)

La Maison Lumni, l'émission

Qui a inventé la poubelle ? Le professeur d’histoire-géographie José Gomès lève le voile sur l'homme qui se cache derrière cet objet du quotidien qui a révolutionné le traitement des déchets.

Sauver Paris des ordures ménagères

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, Paris est une ville extrêmement sale. les Parisiens jetent leurs ordures par les fenêtres.  Les rues sont jonchées de déchets de toutes sortes, tandis qu'au milieu de la chaussée s'écoulent les eaux usées et nauséabondes. Le préfet de la Seine, une sorte de maire de Paris de l'époque, Eugène Poubelle, signe un arrêté obligeant les propriétaires à acheter des bacs en bois cerclés de métal et munis d'un couvercle pour déposer leurs ordures ménagères. Placés devant chez eux, ces bacs sont vidés par un service de ramassage quotidien de ville. 

Un pionnier du tri sélectif des déchets

Eugène Poubelle va plus loin. Il prévoit également l'organisation du tri sélectif : une boîte pour les déchets alimentaires, une deuxième pour les chiffons et papiers, une troisième pour le verre, la vaisselle et les coquilles d’huîtres. Il poursuit sa mission d'assainissement de la ville en mettant en place, en 1894, le tout-à-l’égout (un réseau mis en place sous la voie publique pour recueillir les eaux usées). 

Poubelle est un anthroponyme

Le mot « poubelle » fait son entrée dans le dictionnaire en 1890. Il devient un anthroponyme, un nom de personne qui devient un nom commun ou une marque connue, comme sandwich par exemple !

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 27/04/20

Modifié le 27/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par