Le printemps : la saison du pollen
C Jamy, les extraitsQuand le printemps arrive, le pollen empoisonne la vie de nombreuses personnes qui en sont allergiques. Or, sans lui pas d’arbre et pas de fruits. Explications.
Le pollen, pourquoi est-il indispensable aux végétaux ?
Le pollen est constitué de microparticules invisibles à l’œil nu. Elles renferment des gamètes mâles, provenant de l’organe sexuel mâle d’une fleur : l’étamine.
Pour qu’une plante se reproduise, une cellule sexuelle mâle doit féconder une cellule sexuelle femelle. Celle-ci est stockée dans le pistil, l’organe femelle de la fleur. Pour que ces deux cellules se rencontrent, le pollen voyage d’une fleur à l’autre via le vent et les insectes pollinisateurs, comme les abeilles. En butinant les fleurs, les abeilles récupèrent le pollen pour se nourrir. Du pollen se retrouve sur les pattes et sur les poils des abeilles. Résultat : en allant d’une fleur à l’autre, elles libèrent involontairement du pollen d’une autre fleur sur le pistil d’une seconde fleur. La fécondation a lieu et une graine se crée pour engendrer une nouvelle plante.
Cette pollinisation est indispensable pour les trois-quarts des cultures dans le monde, d’où l’intérêt de protéger les insectes pollinisateurs.
► Pour aller plus loin, découvre la série « Le pouvoir des fleurs », consacrée à la reproduction ingénieuse des fleurs.
© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / SKETCHFAB / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 07/05/21
Modifié le 03/11/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles