Vidéo : Le printemps : la saison du pollen

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:37Publié le 07/05/2021

Le printemps : la saison du pollen

C Jamy, les extraits

Quand le printemps arrive, le pollen empoisonne la vie de nombreuses personnes qui en sont allergiques. Or, sans lui pas d’arbre et pas de fruits. Explications.

Le pollen, pourquoi est-il indispensable aux végétaux ?

Le pollen est constitué de microparticules invisibles à l’œil nu. Elles renferment des gamètes mâles, provenant de l’organe sexuel mâle d’une fleur : l’étamine.

 

Pour qu’une plante se reproduise, une cellule sexuelle mâle doit féconder une cellule sexuelle femelle. Celle-ci est stockée dans le pistil, l’organe femelle de la fleur. Pour que ces deux cellules se rencontrent, le pollen voyage d’une fleur à l’autre via le vent et les insectes pollinisateurs, comme les abeilles. En butinant les fleurs, les abeilles récupèrent le pollen pour se nourrir. Du pollen se retrouvent sur les pattes et sur les poils des abeilles. Résultat : en allant d’une fleur à l’autre, elles libèrent involontairement du pollen d’une autre fleur sur le pistil d’une seconde fleur. La fécondation a lieu et une grainese crée pour engendrer une nouvelle plante.

 

Cette pollinisation est indispensable pour les trois quarts des cultures dans le monde, d’où l’intérêt de protéger les insectes pollinisateurs.  

 

© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / SKETCHFAB / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 07/05/21

Modifié le 10/05/21

Ce contenu est proposé par