Vidéo : Le recyclage : un grand enfumage ?

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Culture générale48:27Publié le 04/08/2021

audio - Le recyclage : un grand enfumage ?

Le développement durable, une priorité mondiale

Recycler les déchets comme on nous y incite n’est pas forcément la bonne solution pour limiter la pollution. Nous devons apprendre à vivre autrement, et réussir à diminuer leur production et leur utilisation.

Le recyclage, fausse bonne idée ?

Ces dernières années, la quantité de déchets plastique a explosé. En réponse à ce phénomène dangereux pour l’environnement, le principe du recyclage est mis en avant comme la meilleure option pour lutter contre la pollution de ces déchets. Mais, en réalité, ce n’est pas la bonne solution. Il faut tenter de régler le problème en amont, c’est-à-dire en réduisant notre consommation de plastique et surtout, sa production.

Cette promotion du recyclage du plastique sert parfois d’argument de vente, incitant à consommer encore plus que ce dont nous avons besoin. Notamment pour les objets jetables, comme les masques qui ont proliféré avec la pandémie de Covid-19. Cependant, cette pratique n’est pas infinie, et recycler un objet nécessite encore des matériaux pour compenser sa dégradation. De plus, seulement 8% du plastique est vraiment recyclé.

Des alternatives crédibles qui fleurissent

Mais le recyclage peut toujours être utile si bien encadré, comme l’illustrent certains projets mis en place à travers le monde. Par la ville de San Francisco par exemple, qui vise 100% de déchets recyclés ou compostés, et qui a déjà atteint 80%, en misant sur la responsabilité de chacun, avec l’aide d’investissement et d’éducation. Ou Fairphone, constructeur néerlandais de smartphones, qui incite ses clients à réparer facilement leur téléphone plutôt qu’à le remplacer. Certaines méthodes ont aussi des côtés négatifs, comme les machines déployées en Colombie où la population peut échanger des bouteilles contre des tickets de métro, ce qui ne contribue pas à baisser la consommation.

Si elle n’est pas encore suffisante, la prise de conscience nécessaire pour réduire les déchets a fort heureusement déjà commencé. Des mesures commencent à être prises, à l’image de la loi anti-gaspillage en France. Nous devons soutenir ces solutions alternatives, potentielles sources d’emplois, pour diminuer véritablement la production de plastique, qui pourrait doubler d’ici 2040.

 

Invitées :
- Flore Berlingen
, directrice de Zero Waste France et auteure de Recyclage, le grand enfumage : comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable, aux éditions Rue de l'échiquier
- Agnès Crépet, responsable informatique de Fairphone
- Alice Abbat, coordinatrice du réseau consigne en France.

Reportages :
Kenya une nouvelle destination pour les déchets plastiques américains ? Avec Charlotte Simonart.
Colombie : une machine qui transforme les bouteilles en plastique en tickets de métro. Un reportage de Najet Benrabaa.
États-Unis : San Francisco, objectif zéro déchet ?

 

 

 

Photo : © Getty Images/Visual China Group

Nom de l'auteur : Anne-Cécile Bras / C'est pas du vent

Producteur : RFI

Année de copyright : 2020

Publié le 04/08/21

Modifié le 01/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !