Vidéo : Le robot bleu

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:23

Le robot bleu

Célestin

Lucas, Emma, et Thomas regardent dans une grange des albums photo et se déguisent avec de vieux habits trouvés dans une malle en essayant de ressembler aux membres de la famille qui sont sur les photos. Dans la maison, maman fait des crêpes. Lili la petite sœur en a assez de rester avec elle et veut rejoindre Lucas. Maman cède et l’amène aux enfants en leur demandant de bien faire attention à elle. Les enfants décident de déguiser également Lili, mais c’est un peu compliqué car elle est toute petite et les habits trouvés sont très grands ! Lucas a une idée, et cherche des sacs en plastique pour la déguiser. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Quels sont les inconvénients du sac plastique ?

Le sac plastique, de par son côté pratique, est utilisé sans retenue par tout le monde, malgré le fait que ce produit non dégradable reste un véritable danger pour l’environnement. Malgré tout, une prise de conscience commence à faire son chemin pour qu’il soit remplacé par des sacs biodégradables, et il a été systématiquement banni des grandes surfaces. Non seulement il est néfaste, mais en plus il peut être dangereux pour les jeunes enfants. Cette vidéo préventive alerte les plus jeunes sur la dangerosité des sacs en plastique.

Pourquoi le sac plastique est-il dangereux pour les jeunes enfants ?

C’est la raison pour laquelle il faut toujours avertir et responsabiliser les plus petits. Et plus la matière du sac plastique est fine, plus elle peut par inadvertance provoquer l’étouffement en bloquant les narines ou la bouche. Alors, les enfants, n’oubliez pas, il ne faut jamais jouer en mettant des sacs en plastique sur ta tête, vous risquez de ne pas pouvoir respirer, pire, vous pouvez manquer d'air et ça peut mal tourner. Mantenant, vous savez pourquoi il est noté sur les emballages, « gardez ce sac hors de portée des enfants ! »

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Année de diffusion : 2020

Publié le 13/11/20

Modifié le 25/11/20

arrow
voir plus