Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Le roi Louis IX moralise la vie publique

Saint Louis, à la lumière de la Sainte Chapelle

Publié le 04/03/16Modifié le 03/06/19
sso_title
sso_description

En 1256, affaibli, très touché par la mort de sa mère, Louis IX est à un nouveau tournant de son règne. Il souhaite donner une nouvelle orientation à sa vie spirituelle et à sa politique.

L’échec de sa croisade et son séjour prolongé en Orient l’a rendu plus austère. Il souhaite moraliser la vie publique en France. De plus en plus sous l’influence des ordres mendiants, dominicains et franciscains, il va moraliser la vie publique, combattre l’hérésie, l’usure…

Il entreprend des réformes qui renforcent l’état, notamment grâce à la centralisation des institutions. Aux actes politiques, il ajoute des gestes symboliques qui vont accompagner la naissance de la nation. Il fait déposer dans la sacristie de la Sainte-Chapelle des textes juridiques essentiels, dont les titres de propriétés du domaine royal. 

Découvrez aussi les conséquences de la deuxième croisade de Saint Louis.

Réalisateur : Martin Fraudeau

Producteur : Gédéon programmes, Arte France

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Voir plus