Vidéo : Le Rwanda : l'évolution du pays

icu.next-video

Contenu proposé par

TV5MONDE
Culture générale02:12Publié le 23/11/2021

Le Rwanda : l'évolution du pays

Infographie 7 jours

Enclavé autour de voisins comme la Tanzanie, le Burundi, l’Ouganda et le géant congolais, le Rwanda est un petit pays au cœur du continent africain. Retour sur l’évolution du pays après les douleurs du génocide des Hutus en 1994. 

L’histoire du Rwanda 

Avant d’être une colonie, le Rwanda était occupé par les Twas, un peuple pygmée, puis par les Hutus et les Tutsis. A la fin du XIXe siècle, sur des bases racistes, les colons allemands, britanniques et belges désignent et hiérarchisent la société traditionnelle rwandaise. Les Tutsis deviennent l’élite du pays, ils accèdent à l’éducation et occupent les postes à responsabilités, les Hutus et les Twas obtiennent les rôles subalternes. Cette division de la société rwandaise crée la colère chez les Hutus et les Twas à qui l’on refuse l’accès à l’éducation et condamne à la pauvreté. En 1959, une guerre civile éclate et porte les Hutus au pouvoir avec l’exil de 300 000 Tutsi dans les pays voisins. 

Le génocide de 1994

En 1962, le pays obtient son indépendance, les Hutus, soutenus par la France, proclament la République du Rwanda. Au fil des ans, les deux camps se radicalisent jusqu’au génocide de 1994, avec le massacre de plus d’un million de Tutsi et de Hutus modérés. 

Le nouveau visage du Rwanda 

Plus de 25 ans après le génocide, le Rwanda semble être un pays réconcilié avec ses communautés et les pays de l’extérieur. Le taux de croissance économique du pays ne cesse de grimper depuis ces dernières années, atteignant plus de 10% de croissance. Selon le Forum économique mondial, le Rwanda est le septième pays le mieux géré de la planète, devant la Lituanie et l’Irlande. Par exemple, la quasi-totalité des rwandais bénéficient de la sécurité sociale et du congé parental. Pour ce qui est des conditions sanitaires, elles sont en constante amélioration, à tel point que Kigali est devenue la capitale la plus propre du continent Africain. Ce n’est pas tout, les ressources naturelles du pays comme l’or, l’étain ou le tungstène restent très valorisées. 

Producteur : TV5MONDE

Publié le 23/11/21

Modifié le 23/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte