Vidéo : Le Sacré-Cœur : une sacrée histoire !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:25Publié le 24/06/2021

Le Sacré-Cœur : une sacrée histoire !

C Jamy, les extraits

Depuis plus d'un siècle, l'imposante silhouette de la basilique du Sacré-Cœur de 83 m de haut domine la butte Montmartre, à Paris, et attire les touristes du monde entier. L'origine de sa construction est liée à un évènement tragique : la Commune de Paris. Explications avec Jamy.

Le Sacré-Cœur construit sur les cendres de la Commune de Paris

A l'endroit même où a été édifiée le monument, des milliers de Parisiens ont été fusillés pendant la Commune de Paris, en 1871. Malgré cet épisode sanglant, le gouvernement d'Adolphe Thiers choisit d'y faire construire, en 1875, le Sacré-Cœur. Les travaux durent 40 ans.

Pourquoi la pierre blanche du Sacré-Cœur ne ternit pas avec le temps ?

La basilique du Sacré-Cœur est bâtie avec la pierre de Château-Landon, le nom d'une carrière située en Ile-de-France d'où elle est extraite. Au contact de l'eau, cette roche calcaire sécrète une substance blanche, le calcin. Celui-ci forme une couche protectrice très dense à la surface de la pierre qui limite sa perméabilité. Ainsi, le lessivage de la basilique par l'eau de pluie élimine la pollution qui se dépose à sa surface. C'est le secret de jouvence de ce monument. La pierre de Château-Landon a également une autre particularité : sa résistance. Enfin, la basilique abrite une immense cloche d'acier de 19 tonnes. Fabriquée à Annecy-le-Vieux, la « Savoyarde » comme on la surnomme, est la plus grosse cloche de France et compte parmi les plus grosses du monde.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BASILIQUE DU SACRE © COEUR SOPHIE LLOYD / IMAGES / GETTY IMAGES / MUSEE SAINT DENIS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 24/06/21

Modifié le 24/06/21

Ce contenu est proposé par