Le sanctuaire de migration des papillons monarques
Sur le frontDans ce nouvel épisode de Sur le front, Hugo Clément part à la rencontre des militants écologistes qui se battent pour préserver le lieu d’hivernage des papillons monarques : le sanctuaire d'El Rosario, au Mexique.
La migration des papillons monarques
Le papillon monarque est un lépidoptère qui se distingue par ses ailes de couleurs vives. Tous les ans, à l'arrivée de l'hiver, des millions de papillons monarques partent pour un périple de 4000 kilomètres, du nord de l’Amérique vers le Mexique. Lors de cette migration exceptionnelle pour des insectes, les individus peuvent parcourir jusqu’à 120 kilomètres par jour. Attirés par la douceur du climat et l’humidité de la forêt, les papillons passent l’hiver dans leur paradis mexicain. Mais depuis quelques années, l’espèce est menacée par la déforestation causée par les trafiquants de bois et la culture intensive de l'avocat.
Le combat d’Amado Gomez pour honorer son frère
En janvier 2020, après deux semaines de disparition, le corps de l’écologiste et cofondateur du parc d’El Rosario, Homero Gómez est retrouvé dans un puits. Selon plusieurs défenseurs de l’environnement, son assassinat serait dû à ses prises de position contre les trafiquants de bois et les cartels de drogue. Depuis, son frère, Amado Gomez, milite pour honorer sa mémoire et continuer son combat contre la déforestation. Il s’appuie également sur la médiatisation et la participation du public, en ouvrant la réserve aux journalistes et aux touristes.
► Découvrez un autre sanctuaire : la forêt impénétrable de Bwindi.
Réalisateur : Guillaume Dumant
Producteur : Winter Productions
Année de copyright : 2021
Publié le 23/03/22
Modifié le 26/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles