Vidéo : Le saut à la perche par Renaud Lavillenie

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sport04:40Publié le 15/07/2021

Le saut à la perche par Renaud Lavillenie

Vis ton sport

Renaud Lavillenie est un perchiste français, qui a été notamment trois fois champion d’Europe de saut à la perche. Peu avant les Jeux olympiques de Tokyo, il a rencontré Thaïs, qui pratique l’athlétisme depuis plus 10 ans. Tous deux ont échangé autour d'une valeur sportive importante : la détermination. 

Le saut à la perche, c’est quoi ?

Le saut à la perche fait partie des épreuves d’athlétisme, comme la course à pied. Il figure au programme des Jeux olympiques depuis 1896 pour les hommes et 2000 pour les femmes. Les records du monde de saut à la perche sont détenus chez les hommes par Armand Duplantis (6m18) et chez les femmes par Yelena Isinbayeva (5m06). Pour sauter si haut, les athlètes ont des perches composées de fibre de carbone et de verre.

En France, Renaud Lavillenie est l’un des meilleurs athlètes dans cette discipline. Aux JO de Londres et de Rio, il a décroché la médaille d’or et d’argent.

La détermination par Renaud Lavillenie

A 34 ans, Renaud Lavillenie a accroché à son palmarès de nombreuses médailles. Pour les gagner, il s’est appuyé sur une valeur sportive qui lui est chère : la détermination. « C’est de savoir où l’on va et donc de se donner les moyens d’y arriver. », explique-t-il à la jeune Thaïs.

Pour atteindre ses objectifs, les deux sportifs estiment qu’il faut se donner les moyens à tous les niveaux : « Que ce soit à l’entraînement ou à la compétition, la détermination paiera », explique la jeune fille qui pratique l’athlétisme depuis plus de 10 ans.

Mais cette détermination peut-être mise à rude épreuve, notamment lors des Jeux olympiques de Tokyo qui ont lieu en pleine crise du covid. « Lors des derniers JO en 2016, j’avais ma femme et des proches qui me soutenaient. Là, personne n’aura le droit d’y être. Du coup, t’es tout seul. Il va donc falloir être plus que jamais déterminé car on ne peut pas passer à côté de cette compétition. », confie Renaud Lavillenie, juste avant son départ au Japon.

 

Découvrez aussi notre dossier spécial consacré aux Jeux olympiques.

Réalisateur : Alexandra Royer et David Tabourier

Producteur : Goldenia

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 15/07/21

Modifié le 15/07/21

Ce contenu est proposé par