Le scandale de l'élevage du saumon d'Ecosse
Sur le frontDon Staniford est un militant qui lutte contre les abus de l’élevage du saumon en Ecosse. Pour cela, il révèle l’envers du décor et dénonce certaines de ces fermes, où des centaines de milliers de poissons sont parfois entassés et où les maladies peuvent facilement se propager.
L’alimentation des saumons d’élevage
Sur la côte ouest de l’Ecosse, il existe aujourd’hui 220 fermes d’élevage de saumon, une industrie qui s’est fortement développée en quelques années. Au grand dam de Don Staniford, qui lutte contre ces pratiques depuis plus de vingt ans, notamment en ce qui concerne l’alimentation des poissons. En effet, dans ces fermes, les saumons sont nourris avec de la nourriture industrielle, principalement constituée de farine d'autres poissons. Une alimentation de masse qui entraîne une hausse de la surpêche, ce qui fait finalement de l'élevage un non-sens écologique.
Mais surtout, les propriétaires intègrent des colorants à cette nourriture, pour donner à leurs poissons une teinte rosée similaire à celle des saumons sauvages. Car la chair du saumon est en réalité grise, mais dans la nature, sa couleur change quand il se nourrit de certaines crevettes. Cependant, à la vente, un saumon gris ne se vend pas, ce qui pousse les industriels à utiliser ces produits. Ils peuvent d’ailleurs choisir parmi une vaste gamme de couleurs à donner aux poissons. Une pratique confirmée par l’organisme qui attribue le label rouge aux fermes.
Poux de mer et pollution dans les fermes d’élevage
Dans certaines fermes, l’alimentation des saumons comporte aussi des médicaments contre les poux de mer. Il s’agit de minuscules crustacés qui s’accrochent au poisson et se nourrissent de sa peau et de son sang. Le saumon, grignoté vivant, connait une lente agonie avant de mourir. Ces parasites prolifèrent très facilement dans des cages où peuvent être regroupés jusqu’à plus de 100 000 poissons. Une surpopulation qui provoque de très mauvaises conditions de vie pour les saumons, qui nagent parfois dans une eau très polluée, entre des excréments et du plastique. Mais qui sont pourtant destinés à nos assiettes…
Réalisateur : Félix Seger
Producteur : Winter Productions
Année de copyright : 2021
Publié le 23/03/22
Modifié le 26/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles