Vidéo : Le secret écologique pour bien dormir (4 juin)
Contenu proposé par
Le secret écologique pour bien dormir (4 juin)
La Maison Lumni, l'émissionManon Couzy, cofondatrice et directrice « Le Lab Mobile », propose de réaliser soi-même une « brume d’oreiller » pour mieux dormir.
À quoi sert la brume d'oreiller ?
C’est un mélange que tu vas pouvoir vaporiser dans ta chambre 30 minutes avant d’aller dormir. Ses odeurs vont t’apaiser, te déstresser, et t’aider à mieux t’endormir. Tu peux en acheter dans le commerce, mais il y a souvent des produits chimiques dedans. Pour faire ta propre brume d’oreiller, il te faut deux ingrédients : une eau florale et une huile essentielle (ou une fragrance).
Qu’est-ce que l’eau florale ?
Prenons l’exemple de l’eau de fleur d’oranger : c’est une eau qui vient de la fleur. On l'utilise beaucoup au Maghreb dans les pâtisseries. Cette eau ne se boit pas, elle est un peu forte et sert à faire des mélanges pour parfumer des pâtisseries ou l’air. Tu peux trouver cette eau florale en magasin bio, en pharmacie ou en magasin spécialisé dans les huiles essentielles. Pour fabriquer ta brume d’oreiller, on te conseille 3 eaux : l’eau de fleur d’oranger, l’eau de rose et l’eau de lavande. Toutes les trois sont connues pour leurs vertus apaisantes.
Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?
On ne doit pas utiliser les huiles essentielles chez les enfants de moins de 3 ans. Avant de les utiliser, on vérifie bien qu’on n’est pas allergique. La lavande est la première huile essentielle conseillée, connue pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Ensuite, une huile essentielle d’agrumes comme le pamplemousse, la mandarine ou la bergamote, est un calmant et un antistress. Si tu n’as pas d’huiles essentielles, tu peux utiliser la fragrance.
Qu’est-ce qu’une fragrance ?
C’est un extrait de parfum, comme la fleur de vanille ou d’oranger. Tu peux trouver de la fragrance en magasins spécialisés ou en pharmacie.
Quand tu as tes ingrédients, dans un flacon vide de 100 ml, tu verses 75 ml d’eau de fleur d’oranger. Tu ajoutes quelques gouttes de pamplemousse. Ensuite, il faut ajouter 15 gouttes d’huile essentielle. Si tu utilises de la fragrance, il faudra mettre 3 ml.
On rebouche, on secoue. La brume d’oreiller est faite ! Tu vaporises sur le dessus de ton lit et sur les rideaux, 2 ou 3 pschitts dans l’air 30 minutes avant d’aller te coucher !
Pour aller plus loin, tu peux regarder cette vidéo dans laquelle Manon te montre comment fabriquer un déodorant maison.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 04/06/20
Modifié le 22/01/21