Vidéo : Le sel est-il bon ou mauvais pour la santé ?

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France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:36Publié le 02/12/2021

Le sel est-il bon ou mauvais pour la santé ?

C Jamy, les extraits

Il est aujourd’hui le grand accusé de notre assiette. Le sel serait à l’origine de nombreux accidents cardio-vasculaires, d’ostéoporose et même de certains cancers. Jamy fait le point sur les méfaits et les bienfaits du sel.

Le sodium est essentiel pour la santé

Le sel, qui en contient, est donc indispensable. Notre organisme le puise dans l’alimentation et les boissons. Nous l’évacuons en urinant et en transpirant : la sueur a un petit goût salé. Le sodium, présent dans le liquide qui entoure nos cellules, permet la transmission de l’influx nerveux qui provoque la contraction musculaire. Il contribue au maintien de la tension artérielle et régule le volume sanguin.

Une consommation excessive du sel

Si le sel est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, en consommer en trop grande quantité est mauvais pour la santé.

En France par exemple, nous consommons trop de sel : de 9 à 12 g par jour et par personne, alors que selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) nous ne devrions pas dépasser 5 g.

On en consomme un peu trop parce qu’il se cache un peu partout : dans les plats cuisinés, le pain, les soupes, et même dans les gâteaux sucrés.

Si nous consommons trop de sel, trois signes doivent nous alerter :

  • la soif : l’excès de sel dans l’alimentation va provoquer la déshydratation des cellules qui composent notre corps, ce qui déclenche la sensation de soif. Il faut boire pour rétablir l’équilibre.
  • les ballonnements : un repas trop salé peut entraîner des ballonnements le lendemain au réveil, à cause de la rétention d’eau dans les tissus.
  • une dégradation de l’état général : à trop forte dose, le sodium peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, responsable de l’hypertension, et favoriser d’autres maladies cardio-vasculaires.

Trop de sel entraîne aussi une perte de calcium trop importante. Le calcium étant indispensable à la consolidation des os, en perdre augmente donc le risque de développer de l’ostéoporose. Il vaut mieux privilégier le sel dit naturel : un sel qui n’est pas raffiné et contient une plus grande variété de sels minéraux : potassium, calcium et magnésium, éliminés au moment du raffinage.

 

© Crédits images : GETTY IMAGES / MIXKIT/ PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 02/12/21

Modifié le 02/12/21

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