Vidéo : Le skateboard par Madeleine Larcheron

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sport04:37Publié le 15/07/2021

Le skateboard par Madeleine Larcheron

Vis ton sport

Madeleine Larcheron, 15 ans, est double championne de France (2018 et 2021) de skateboard. Peu avant son départ pour les Jeux olympiques de Tokyo, elle a rencontré Lucien, jeune skateur depuis 10 ans. La sportive lui a parlé de l’amitié, une valeur qui est l’essence même de son sport.  

Le skateboard, c’est quoi ?

Le skateboard s’est développé dans les années 1950 aux Etats-Unis. Il fait son entrée aux Jeux olympiques en 2021 lors des JO de Tokyo. Au programme : les épreuves du Park (compétition sur rampe et piscine vide) et du Street (un parcours qui imite une rue avec des escaliers, des pentes, des rails, etc.). La Française Madeleine Larcheron, 15 ans, est la plus jeune skateboardeuse aux JO de Tokyo. A peine âgée de 15 ans, elle a décroché déjà deux titres de championne de France (2018 et 2021).

L’amitié par Madeleine Larcheron

Pour Madeleine Larcheron, l’amitié et la liberté sont l’essence même du skateboard. La raison : « Une bonne session de skateboard se fait souvent avec les copains. Il faut être libre et être toujours avec eux pour que cette session se passe bien. », explique-t-elle à Lucien, jeune skateur.

Si cette amitié dans le skateboard est si importante dans ce sport, c’est qu’elle est bénéfique à tous. « Quand j’ai commencé, les plus grands m’ont pris sous leurs ailes. Aujourd’hui, quand je vois quelqu’un qui commence à skater et qui galère un peu, je vais aller vers lui pour l’aider. », confie-t-elle.

Contrairement à d’autres sports, la concurrence n’a pas sa place dans le skateboard, estime Madeleine Larcheron. « Même si on n’est pas ami avec la personne, on l’aide si elle rencontre des difficultés. On est bienveillant dans le skate. On a une relation familiale où il faut prendre tout le monde sous son aile. », conclue-t-elle.

 

Découvrez aussi notre dossier spécial consacré aux Jeux olympiques.

Réalisateur : Alexandra Royer et David Tabourier

Producteur : Goldenia

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 15/07/21

Modifié le 19/08/21

Ce contenu est proposé par