Vidéo : Le sort des enfants juifs

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire07:02Publié le 06/11/2013

Le sort des enfants juifs

Un village français, ils y étaient...

Durant l’été 1942 en zone occupée, les nazis préparent les grandes rafles et décident que les hommes et les femmes juifs arrêtés doivent être immédiatement déportés. Pour les enfants juifs, c’est Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, qui tranche sur leur sort.

La séparation des parents et des enfants

Alors que des grandes rafles ont lieu dans la France occupée et dans la France de Vichy, le 4 juillet 1942, Pierre Laval propose que les enfants juifs de la zone sud soient évacués vers l’est, en zone occupée, en même temps que leurs parents. Là-bas, les parents sont séparés de leurs enfants et sont déportés en camps d’extermination. Une grande majorité des enfants voient leurs parents pour la dernière fois.

Le transfert des enfants juifs vers les camps d’extermination

Restent les enfants (parmi eux des bébés) et des adolescents, dans les camps d’internement. Ils sont ensuite transférés avec quelques adultes dans le camp de Drancy. Puis, à partir du 15 août 1942, ils sont emmenés pour la plupart à Auschwitz. Au total, sur les 11 600 enfants et adolescents juifs français déportés dans les camps d’extermination, peu ont survécu.

Certains de ces enfants rescapés témoignent dans cet extrait du documentaire Un Village français, ils y étaient… Ils racontent les conditions de vie dans les camps d’internement en France, avant la déportation, et le déchirement lors de la séparation avec leurs parents.

Réalisateur : Antoine de Meaux

Producteur : Tetra Media Fiction

Année de production : 2011

Publié le 06/11/13

Modifié le 27/09/22

Ce contenu est proposé par