Le stress : la principale cause des troubles du sommeil
Bien dormir au naturel
Quel impact peut avoir le stress sur notre sommeil ? Arnaud Rabat, chercheur en neurosciences explique les mécanismes et les interdépendances de l’un et l’autre sur le plateau de l’émission Bel et bien. Christophe André en profite pour reparler du lâcher prise et des états émergeants.
Les causes de stress peuvent être multiples
La rumination mentale de la journée, le bruit environnant... Tous les évènements qui perturbent le sommeil sont considérés comme des stresseurs. Autant de causes de stress qui puisent dans nos réserves d’énergie, ces dernières devant se reconstituer lors des phases de sommeil.
Pratiquer le lâcher prise
Une solution en effet est d’accepter la venue du sommeil. La zone frontale du cerveau, en suractivation constante chez les insomniaques, empêche l’endormissement. Le lâcher prise oblige à faire des pauses et permet au cerveau de se réparer et se nettoyer.
Le sommeil : un état émergeant, à apprivoiser
De même qu’on ne décide pas certaines choses, comme tomber amoureux, être heureux, on ne décide pas de dormir, mais on peut contribuer à son endormissement. L'idée est d'éviter de lutter contre l'obsession absolue du sommeil qui nous pollue et nous empêche de dormir. Et accepter d'agir sur ce qu'on peut maîtriser : se concentrer sur la respiration, s'aider de la lecture, la musique, écouter des podcasts... autant de pistes qui favorisent le lâcher prise.
Producteur : Martange
Année de copyright : 2021
Publié le 04/08/21
Modifié le 21/07/21