Vidéo : Le stylo-plume, une révolution pour l’écriture !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français02:31Publié le 09/09/2021

Le stylo-plume, une révolution pour l’écriture !

C Jamy, les extraits

Linh Lan Dao, journaliste et illustratrice de C Jamy, retrace en dessins l'étonnante histoire du stylo-plume qui fût la star des écoliers avant de se faire détrôner par le stylo-bille, puis les claviers d'ordinateurs et de smartphones.

Plumes d'oie et encrier

Si le stylo-plume moderne a aujourd'hui 200 ans, ses origines, elles, sont bien plus anciennes. Dès le Ve siècle, les scribes utilisent de vraies plumes d'oiseaux, notamment d'oies, pour écrire. Ils les taillent avant de les tremper dans l'encre. Mais ces plumes sont peu durables, elles s'abîment vite. Grâce à la révolution industrielle, le plumage d'oies s'arrête après des siècles de pratique. Au début du XIXe siècle, des becs de plumes en métal apparaissent en Angleterre. En France, à la fin du XIXe siècle, le modèle phare des écoliers devient la plume en métal Sergent-Major. 

Stylo-plume : la star des trousses détrônée par les ordinateurs et smartphones

Puis le stylo-plume moderne fait son apparition pour pallier le problème des tâches d'encre. Petrache Poenaru, un étudiant roumain installé à Paris a une idée révolutionnaire : inventer une plume avec un réservoir d'encre intégré. Mais les tâches d'encre persistent sur le papier. L'agent d'assurances new-yorkais, Lewis Waterman, améliore le système en contrôlant l'écoulement de l'encre. Il conçoit un procédé d'alimentation sur le principe de la capillarité. L'encre s'écoule moins vite car elle traverse un ensemble de petits canaux. Le traité de Versailles du 28 juin 1919 est signé avec un stylo-plume Waterman. Le stylo-plume devient l'outil d'écriture par excellence avent de rencontrer, peu à peu, la concurrence du stylo-bille, puis de celle des ordinateurs et smartphones.

 

► Découvrez également la vidéo C Jamy Qui a inventé l’alphabet ?

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 09/09/21

Modifié le 15/09/21

Ce contenu est proposé par