Vidéo : Le sucre en poudre, une incroyable saga

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:21Publié le 10/06/2021

Le sucre en poudre, une incroyable saga

C Jamy, les extraits

D’où vient le sucre ? Linh Lan Dao, la journaliste illustratrice de C Jamy nous raconte son histoire.

L’origine du sucre

Les premières cannes à sucre ont été découvertes en Inde et en Chine. Vers 6000 Av. J.-C., les Indiens sont les premiers à broyer de la canne à sucre et à en chauffer le jus sacré. Ils le nomment sarkara, c’est de là que vient le mot « sucre ». A l’époque en Occident, le miel est la seule denrée sucrée utilisée. Il faut attendre les croisades pour découvrir le sucre de canne. On l’appelle « sel indien », « miel d’Asie » ou « miel de roseau ». Longtemps considéré comme une denrée de luxe, on l’utilise comme médicament : on prescrit aux malades des sirops, des confitures ou des dragées « revigorantes ».

D’où vient le sucre ?

  • Au XVIe et XVIIe siècles, la culture de la canne à sucre est introduite dans les colonies européennes, comme aux Antilles. La consommation explose, on exploite les plantations et les esclaves. En 1806, Napoléon Ier est en guerre contre l’Angleterre. Il décrète le blocus continental, interdisant aux bateaux l’accès européen et donc au sucre.
  • On tente de trouver une alternative : en 1812, Benjamin Delessert, banquier et industriel français, fabrique le premier pain de sucre à base de betterave sucrière. Napoléon le décore de la Légion d’honneur et pousse les industriels à adopter la betterave. Elle est grosse, blanche et différente de la violette de nos salades.

Aujourd’hui, la France est le premier producteur de sucre d’Europe. Chaque Français en consomme 33 kilos par an. La moyenne mondiale est de 20 kilos.

 

© Crédits archives : SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 10/06/21

Modifié le 10/06/21

Ce contenu est proposé par