Vidéo : Le super-pouvoir des pollinisateurs

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Le super-pouvoir des pollinisateurs

Le club Lumni, les extraits

Les abeilles et certains insectes et animaux, ont un super-pouvoir : la pollinisation. Le transport du pollen d'un vérétal à un autre, à quoi ça sert ? Comment ça marche ? Explications avec le prof de sciences Adrien.

Qu'est-ce que la pollinisation ?

Une abeille butineuse visite des fleurs pour rechercher de la nourriture. L’abeille a une trompe dans laquelle coulisse une longue langue. Elle lui permet de prélever de la nourriture. Parmi la nourriture dont elle raffole, on trouve le nectar. C’est un sirop sucré situé à la base de certaines fleurs. Sur la fleur, on trouve le pollen. Ce sont des petits grains invisibles à l’œil nu, produits par les étamines de la fleur. Au milieu du pollen, on a le pistil de la fleur. Quand l’abeille vient prélever du nectar dans la fleur, elle prend involontairement avec elle du pollen sur la première fleur. Puis, quand elle part sur une deuxième fleur prélever du nectar, elle dépose involontairement du pollen qu’elle a prélevé sur la première fleur. L’abeille transporte donc du pollen de fleur en fleur. C’est la pollinisation.

De la pollinisation à la réproduction des plantes

Du pollen entre en contact avec le pistil d’une autre fleur. Le pollen contient les cellules reproductrices mâles de la plante. Le pistil contient les cellules reproductrices femelles de la plante. Quand elles sont en contact, ces cellules se fusionnent. C’est la fécondation. À ce moment-là, la fleur se transforme en fruit contenant des graines qui peuvent donner de nouvelles plantes. Ainsi, les insectes et animaux pollinisateurs participent à la reproduction des plantes.

► La pollinisation est très importante pour la biodiversité et pour la planète. Donc, la disparition des abeilles et des insectes aura des conséquences sur toute la chaîne alimentaire.

 

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 23/02/21

Modifié le 23/02/21

Ce contenu est proposé par