Le surf par Patrick Beven
Vis ton sportPatrick Beven, 43 ans, est un surfeur franco-brésilien. Il a été champion d’Europe de surf en 2003 et en 2005. Il a rencontré Aaron, 12 ans, qui fait du surf depuis 8 ans. Ils ont échangé autour de la protection de l’environnement, une valeur importante pour l’avenir de leur discipline.
Qu'est-ce que le surf ?
Le surf est entré au programme des Jeux olympiques lors des Jeux de Tokyo en 2021. Ce sport aquatique est né à Hawaii. Le surfeur qui a gagné le plus de titres mondiaux est l’Américain Kelly Slater. Il a été 11 fois champion du monde. En France, Patrick Beven brille aussi dans cette discipline. Il est le surfeur européen le plus titré de tous les temps.
L’environnement par Patrick Beven
Comme tous les surfeurs, Patrick Beven est toujours en contact avec l’océan. Naturellement, pour lui, la protection de l’environnement est une valeur fondamentale dans son sport. « La nature est importante pour nous les surfeurs. Elle nous donne beaucoup et c’est bien qu’on lui rende en essayant de préserver et de nettoyer le spot*. », explique-t-il à Aaron.
Sensible aussi à la préservation de la nature, le jeune homme de 12 ans propose de ramasser à chaque session de surf les plastiques sur la plage : « Si tout le monde le fait, à force, cela prendra. », dit-il.
Pour le surfeur Patrick Beven, cette préservation de l’environnement est un enjeu fort : « Si on ne nettoie pas, ça sera de pire en pire. On ne pourra pas profiter des vagues après. », estime-t-il.
*Spot : un lieu où les surfeurs pratiquent leur sport.
Découvrez aussi notre dossier spécial consacré aux Jeux olympiques.
Réalisateur : Alexandra Royer et David Tabourier
Producteur : Goldenia
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 15/07/21
Modifié le 23/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles