Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Français03:49

Le témoignage

Français 3e

Qu'est-ce que le témoignage en littérature ?

Les différentes formes du témoignage

Un témoin est une personne qui a vu ou qui a vécu un événement et qui le raconte aux générations futures. Le témoignage peut prendre plusieurs formes :

  • récit / discours : le récit est transmis à l’écrit et le discours transmis à l’oral  (exemple : les discours de témoins dans les cours de justice),
  • roman (fiction) : la forme romanesque est plus proche de la fiction où vont se mêler des éléments fictifs et réels,
  • journal intime : exemple : Le Journal d’Anne Frank.

Le témoignage est un genre qui sert à conserver et à transmettre la mémoire des événements. Il s’agit du devoir de mémoire, c’est-à-dire que les générations futures ont le devoir de se souvenir de ce qui s’est passé par égard pour les gens qui l’ont vécu et pour ne pas reproduire les erreurs du passé. Donc, c’est un genre important dans l’Histoire de l’humanité. C’est un genre qui se situe à la lisière entre l’histoire, puisqu’il s’agit d’attester ce qui est authentique, et la littérature, puisqu’il s’agit de s’interroger à la façon dont les gens l’ont vécu.

Les différents critères d'étude d'un témoignage

En littérature, le témoignage peut être étudié à travers différents critères. Il faut être attentif à : 

  • l’énonciation : qui parle à qui, comment se présente le témoin.
  • la présence du « je » : est-ce qu’il y a de nombreux « je », est-ce que c’est un témoignage où c’est un « je » lyrique, ou est-ce un témoignage qui présente les événements de manière objective ?
  • l’implication du lecteur dans le témoignage : est-ce que le témoin s’adresse au lecteur ? Est-ce qu’il lui demande de se souvenir ? Est-ce qu’il l’accuse de quelque chose ? Est-ce qu’il le fait complice ?
  • la description de la réalité : est-elle écrite de façon subjective ou objective ?
  • la valeur argumentative du témoignage : est-ce que le témoin veut faire passer un message ? Si oui, avec quel argument ? Est-ce un argument de l’ordre de l’éloge, de l’événement passé ou de la dénonciation de l’événement passé ? Il peut y avoir une argumentation à l’intérieur d’un témoignage.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 17/06/19

Modifié le 13/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par