Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire02:21

Le thé à la menthe

Clin d'œil en Méditerranée

Le thé à la menthe en Afrique du Nord : d'où vient cette tradition ? 

Si vous franchissez la Méditerranée pour vous rendre en Afrique du Nord, il vous sera difficile d'échapper à une tradition des plus agréables : celle du thé à la menthe. Mais d’où vient-elle ? Car le thé n’est pas vraiment originaire d’Afrique…

 Il faut remonter seulement à la fin du XVIIIe siècle car en ce temps-là, les anglais qui sont toujours liés au thé de près ou de loin décident de commercialiser toujours plus leur précieuse marchandise et la vende dans tous les ports où ils le peuvent, y compris en Afrique du Nord et plus particulièrement dans des cités portuaires essentielles comme Tanger qui garde l’accès de la Méditerranée.

  • La précieuse feuille se répand un peu partout dans le monde car elle est très à la mode dans les puissances coloniales. Or, qui dit mode, dit demande ! Et qui dit demande, dit production. Et qui dit plus de production dit aussi baisse des prix.
  • Le thé n’est plus une boisson de gentlemen, il devient accessible au peuple. Jusqu’alors au Maghreb on buvait plutôt de simples infusions à la menthe. L’arrivée du thé amène donc naturellement à la rencontre du thé et de la menthe : le thé à la menthe était né et sera même conseillé comme traitement et prévention contre le choléra qui a frappé le pays de 1835 à 1865.
  • Rapidement, il va conquérir non seulement le Maroc mais aussi tous les pays voisins. Au point, qu’on peut le trouver partout et même jusqu’au fin fond du Sahara. Car le thé à la menthe n’est plus une simple boisson, c’est à la fois un rituel, une politesse et un élément social majeur.

Sachez-le, le thé est toujours servi de très haut pour oxygéner la boisson au moment de tomber dans le verre. Il sera servi trois fois pour trois niveaux d’infusion différents. La présence de la mousse est considérée comme le signe de la réussite de l’infusion. Et surtout sachez-le : refuser le thé qu’on vous offre est impoli ! Alors, pas d’impair…

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 08/02/19

Modifié le 13/02/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par