Vidéo : « Le Tour du monde en 80 jours » de Jules Verne

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:52Publié le 11/02/2022

« Le Tour du monde en 80 jours » de Jules Verne

La P'tite Librairie

Dans l’émission La P’tite Librairie, François Busnel, nous invite à lire Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Publiée en 1872, l’œuvre raconte la course autour de la terre de deux hommes que tout oppose, à une époque où le TGV et l’avion n’existent pas.

Qui est Jules Verne ?

Jules Verne est un écrivain français, né le 8 février 1828, à Nantes. Il commence par le théâtre, mais il est surtout connu pour ses romans d’aventures qui évoquent le progrès technologique et la révolution industrielle, comme Cinq semaines en ballon, Vingt Mille Lieues sous les mers, ou encore Le Tour du monde en 80 jours. Aujourd’hui, il est l’écrivain le plus traduit dans le monde après William Shakespeare.

L’histoire d’un pari

Le héros de l’histoire, Phileas Fogg, un aristocrate anglais et maniaque de l'exactitude fait le pari avec les membres de son club de boucler son tour du monde en 80 jours maximum.

Il part immédiatement avec son nouveau domestique, Passepartout qui pensait travailler pour l’homme le plus sédentaire d’Angleterre. Les deux hommes partent de Londres pour Douvres, pour la première étape d’un voyage initiatique de Londres à Suez, en passant de Bombay à Calcutta, de Hong Kong à San Francisco, et enfin de New York à Londres...avec pour moyen de locomotion : des trains, des voitures et des paquebots. Le duo est suivi de l’inspecteur Fix qui soupçonne Phileas Fogg d’être le voleur de la banque d’Angleterre.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 11/02/22

Modifié le 19/09/22

Ce contenu est proposé par