Vidéo : Le trampoline par Allan Morante

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sport04:17Publié le 15/07/2021

Le trampoline par Allan Morante

Vis ton sport

Allan Morante est un trampoliniste français. Il est trois fois médaillé de bronze France (2021), Europe (2018 et 2021). Peu avant son départ pour les Jeux olympiques de Tokyo, il s’est entretenu avec Mathilde, 14 ans, trampoliniste depuis 5 ans. Tous deux ont échangé autour de la notion de volonté. 

Le trampoline, c’est quoi ?

A l’origine, le trampoline a été conçu pour les acrobates et les astronautes. Depuis 2000, ce sport acrobatique est inscrit au programme des Jeux olympiques. Dans cette discipline, la Chine est le pays qui a remporté le plus de médailles olympiques. En France, Allan Morante est le numéro un en trampoline. Il est médaillé de bronze en France 2021 et médaillé de bronze Europe en 2018 et en 2021.

La volonté  par Allan Morante

Pour Allan Morante, la volonté est la plus grande valeur sportive. Elle lui a impulsé la passion du trampoline. « Quand je suis arrivé au trampoline, on m’a montré les très grands champions français. J‘ai eu cette volonté de faire comme eux. C’est ce qui m’a guidé jusqu’ici. », confie-t-il à Mathilde, 14 ans, qui pratique le trampoline depuis 5 ans.

Mais pour les deux trampolinistes, la volonté seule ne suffit pas quand on est passionné. « Volonté et travail sont liés. C’est la volonté qui permet justement de travailler autant. », explique-t-il. Chaque semaine, le sportif s’entraîne dur : 25h de trampoline, accompagné de séances de kiné et d’une préparation physique et mentale.

Malgré cela, il arrive qu’un sportif, comme Allan Morante, traverse des périodes creuses, ne progresse plus et doute. Comment faire alors pour retrouver la volonté ? « Tu te rappelles que tout petit, tu rêvais d’avoir une médaille olympique. Aujourd’hui en tant qu’adulte, tu n’as pas envie de décevoir l’enfant que tu étais. Et c’est comme ça que tu retrouves la volonté. », conclut-il.

 

Découvrez aussi notre dossier spécial consacré aux Jeux olympiques.

Réalisateur : Alexandra Royer et David Tabourier

Producteur : Goldenia

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 15/07/21

Modifié le 23/10/21

Ce contenu est proposé par