Le vide-dressing
Le NOISE
La mode est souvent considérée comme la deuxième industrie la plus polluante. Pour y faire face, de nombreuses initiatives plus vertueuses socialement et environnementalement se mettent en place comme le vide-dressing organisé par l’association le NOISE au sein de l’université Paris-Dauphine.
Une solution à impact
Pour ce second vide-dressing coorganisé avec l’association Dauphine Durable, le NOISE avait fait un appel à contribution deux semaines auparavant auprès des étudiants pour récolter tous les vêtements. Le jour-même, présentoirs, portants, cabines d’essayage et miroirs attendaient les potentiels acheteurs des habits à petits prix, dont 10 % sont prélevés pour Emmaüs. Les invendus sont soit repris, soit donnés à l’association Fleur de Bitume, qui les distribuent ensuite aux sans-abris.
Alerter sur les dérives sociales et environnementales de la fast fashion
En amont de cet événement, le NOISE avait organisé la diffusion du documentaire The True Cost qui alerte sur la face cachée de la fast fashion et ses dérives sociales et environnementales. Des valeurs qui sont au cœur de l’association depuis sa création en 2011, comme en témoigne son nom qui est l’acronyme de « Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale ». Le NOISE est désormais présente dans 10 grandes écoles et universités (AgroParisTech, Université Panthéon-Assas, Dauphine, ECE Paris, EM Lyon, ESCP Europe, ESSEC, Sciences Po Paris, Mines ParisTech, La Sorbonne).
Réalisateur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Producteur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Publié le 23/08/21
Modifié le 01/10/21