Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès
Georges Méliès - Le premier magicien du cinéma
Le Voyage dans la Lune, film français de Georges Méliès, est sorti en salle en 1902. Ce court-métrage, adapté du célèbre roman de Jules Verne De la Terre à la Lune, est considéré comme le premier film de science-fiction. La présente version est extraite d'un coffret de cinq DVD comprenant l'intégrale de l'œuvre de Georges Méliès, restaurée et éditée par Lobster films.
Les coulisses de la mission lunaire
Les membres de l’Institut d’astronomie incohérente se réunissent dans l’Observatoire. Les membres du comité entrent, suivis de jeunes garçons avec des télescopes. Le Président Barbenfouillis prend place à son tour et expose son plan pour aller sur la Lune. Cinq érudits accompagnent le président dans son voyage.
Le voyage sur la Lune
Les préparatifs de la capsule spatiale se précisent, les scientifiques entrent dans l’obus, qui va leur permettre d’arriver sur la Lune. Arrivés sur la Lune, les astronomes sortent de l'obus et découvrent le paysage surprenant. Fatigués, ils s’endorment rapidement à même le sol lunaire. Ils sont bientôt réveillés par une pluie de neige glacée et décident de trouver refuge à l'intérieur d'un cratère. La grotte est remplie de champignons géants.
Rencontre avec les sélénites, les habitants de la Lune
Parmi la forêt de champignons, des créatures apparaissent. Ce sont des sélénites, les habitants de la Lune, les astronomes en font disparaître quelques-uns, et sont poursuivis par les autres. Rattrapés, ils sont conduits devant le roi des sélénites. Ils parviennent à s’échapper et se ruent dans leur obus, pour fuir cette Lune si inhospitalière.
revenus sur Terre, les astronomes sont accueillis en héros
L’obus de la «Star Film» traverse l'espace et plonge dans la mer. Ik est repéché par un bateau. La mission est un succès, les astronomes sont chaleureusement récompensés, et reçoivent la distinction des chevaliers de l’ordre de la Lune. Une statue est érigée à la gloire du président Barbenfouillis avec la citation latine “Labor omnia vincit” : un travail acharné vient à bout de tout.
Producteur : Star films, Georges Méliès
Distributeur : Lobster films
Année de production : 1902
Publié le 08/07/09
Modifié le 07/04/22