Vidéo : Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts12:51Publié le 08/07/2009

Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès

Georges Méliès - Le premier magicien du cinéma

Le Voyage dans la Lune, film français de Georges Méliès, est sorti en salle en 1902. Ce court-métrage, adapté du célèbre roman de Jules Verne De la Terre à la Lune, est considéré comme le premier film de science-fiction. La présente version est extraite d'un coffret de cinq DVD comprenant l'intégrale de l'œuvre de Georges Méliès, restaurée et éditée par Lobster films. 

Les coulisses de la mission lunaire 

Les membres de l’Institut d’astronomie incohérente se réunissent dans l’Observatoire. Les membres du comité entrent, suivis de jeunes garçons avec des télescopes. Le Président Barbenfouillis prend place à son tour et expose son plan pour aller sur la Lune. Cinq érudits accompagnent le président dans son voyage.

Le voyage sur la Lune 

Les préparatifs de la capsule spatiale se précisent, les scientifiques entrent dans l’obus, qui va leur permettre d’arriver sur la Lune. Arrivés sur la Lune, les astronomes sortent de l'obus et découvrent le paysage surprenant. Fatigués, ils s’endorment rapidement à même le sol lunaire. Ils sont bientôt réveillés par une pluie de neige glacée et décident de trouver refuge à l'intérieur d'un cratère. La grotte est remplie de champignons géants.  

Rencontre avec les sélénites, les habitants de la Lune 

Parmi la forêt de champignons, des créatures apparaissent. Ce sont des sélénites, les habitants de la Lune, les astronomes en font disparaître quelques-uns, et sont poursuivis par les autres. Rattrapés, ils sont conduits devant le roi des sélénites. Ils parviennent à s’échapper et se ruent dans leur obus, pour fuir cette Lune si inhospitalière. 

revenus sur Terre, les astronomes sont accueillis en héros

L’obus de la «Star Film» traverse l'espace et plonge dans la mer. Ik est repéché par un bateau. La mission est un succès, les astronomes sont chaleureusement récompensés, et reçoivent la distinction des chevaliers de l’ordre de la Lune. Une statue est érigée à la gloire du président Barbenfouillis avec la citation latine “Labor omnia vincit” : un travail acharné vient à bout de tout.

Producteur : Star films, Georges Méliès

Distributeur : Lobster films

Année de production : 1902

Publié le 08/07/09

Modifié le 07/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !