Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie04:33

L’eau qui change de verre toute seule ! (23 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Aujourd’hui on va apprendre comment faire passer de la grenadine d’un verre à l’autre sans les toucher.

Comment faire pour que de l'eau passe d'un verre à l'autre ? 

Il faut avoir : 

- Deux verres.  Dans l’un d’eux, verser un peu de sirop de grenadine et de l’eau quasiment jusqu’à ras bord.

- Puis prendre un saladier et le retourner. Poser le verre de grenadine sur le saladier. L’idée est de placer ce verre en hauteur.

- Se munir d’une paille coudée, plonger la petite partie dans le verre de grenadine et aspirer jusqu’à ce que la paille soit remplie de grenadine.

Puis il faut  : 

Mettre le doigt pour boucher la paille et laisser la partie courte de la paille dans le verre plein. Et déplacer la partie longue de la paille au-dessus du verre vide. Enlever le doigt et lâcher la paille. La grenadine passe du verre plein vers le verre vide qui se remplit.

Que se passe-t-il ?

Dans  la partie longue, la grenadine s’écoule par l’effet de gravité de haut en bas. Cette eau qui coule entraine l’eau qui est derrière dans la petite partie de la paille. C’est la cohésion de l’eau. Les molécules d’eau établissent des liaisons entre elles.

Une opération possible aussi avec de l'essuie-tout

C’est possible de faire la même opération avec un essuie-tout et cela met en avant une autre propriété de l’eau c’est le phénomène de capillarité. L’essuie-tout est fabriqué de fibres de cellulose. Ces fibres attirent les molécules d’eau qui peuvent s’y accrocher et comme les molécules d’eau sont reliées par l’effet de cohésion la grenadine peut passer du verre plein vers l’essuie-tout puis dans le verre vide.

C’est aussi cet effet de capillarité qu’on retrouve dans les plantes. L’eau part des racines vers tous les autres organes de la plante.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 23/06/20

Modifié le 23/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par